29/09/2023  - Départements  16152

L'AD-PA pointe les départements où il ne fait pas bon vieillir

C'est le fruit d'un long travail mené par l'Association des Directeurs au service des Personnes Âgées (AD-PA) depuis le début de l'année que Pascal Champvert, président, a présenté ce vendredi 29 septembre à quelques journalistes dont Géroscopie.

Alpes de Hautes Provence, Hautes Alpes, Moselle, Oise, Yvelines, Vienne, Hauts de Seine... Sept départements sont montrés du doigt, mauvais élèves de l'accompagnement du grand âge. En cause, des revalorisations de budgets des établissements et des services à domicile de 1 à 2 % quand l'inflation avoisine les 6 % et que l'augmentation des prix alimentaires tourne davantage autour des 10 %. La conséquence est claire : des structures contraintes de restreindre les prestations notamment alimentaires.

Pourtant comme l'indique Pascal Champvert, « la plupart des directeurs ont entendu notre appel à ne pas baisser les budgets, mais savent pertinemment que cela va conduire à une augmentation des déficits. »

La création par la Première ministre de Commissions départementales pour étudier ces déficits va dans le bon sens, mais restera insuffisante puisque l'immense majorité des services et établissements vivent de réelles difficultés, ajoute l'AD-PA.

En attendant la réforme attendue depuis trente ans, une prestation autonomie basée sur la solidarité nationale, « la solution pragmatique proposée par certains départements, de sortir de la tarification administrée des établissements et services, nous parait la seule solution », indique l'association dans un communiqué. « Elle pourrait permettre aux structures de survivre et de sortir du cercle vicieux manque de moyens/ maltraitance des aînés fragilisés/mécontentement des personnes âgées, des familles et des salariés/mauvaise image du secteur/épuisement des salariés/difficultés à recruter/maltraitance... ».

L'AD-PA salue toutefois le travail et le dialogue instauré par le Cantal, la Charente Maritime, le Maine et Loire, le Morbihan, les Pyrénées orientales, la Métropole Grand Lyon et les Vosges, entre autres, qui ont su entendre les difficultés des personnes âgées et des professionnels.

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.