06/05/2024  - Alternative  16775

L'accueil familial se dit « à l'agonie »

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.

L'accueil familial constitue une solution intermédiaire entre le maintien à domicile et l'hébergement en établissement. Il permet à des particuliers d'accueillir chez eux une à trois personnes âgées ou handicapées adultes avec un contrat conclu de gré à gré fixant les conditions d'accueil et de rémunération. Les accueillants doivent avoir obtenu un agrément de leur conseil départemental, chargé de les former, d'effectuer le suivi social et médico-social des accueillis et de contrôler le respect de la réglementation. Le dispositif concerne un peu plus de 13 000 personnes accueillies, la très grande majorité à temps complet et donc 24 h sur 24 et 7 jours sur 7...

En 2022, on comptait 8 428 accueillants familiaux, un nombre en baisse de 9,9 % entre 2019 et 2022 et de 6 % en 2022. La moitié des accueillants familiaux sont âgés de 60 ans et plus.

Dans un courrier du 24 avril, France Accueil Familial alerte Fadila Khattabi mais aussi les parlementaires : « l'accueil familial est à l'agonie ».

Sur le plan réglementaire, l'association demande en priorité :

- Une hausse à au moins 3,5 smic/jour du plancher de la « rémunération journalière pour service rendu » (RJSR) fixé depuis 20 ans à 2,5 smic soit actuellement 25,36 euros nets congés payés inclus ;

- Une hausse de « l'indemnité représentative des frais d'entretien » (IRFE) : elle est adossée au minimum garanti (MG,4,15 euros au 1er janvier 2024) et va selon les départements de 2 MG (temps partiel) à 5 MG pour couvrir les dépenses d'alimentation, produits d'hygiène et d'entretien, eau et énergies, transports.

Les accueillants familiaux demandent également la publication du formulaire national d'agrément prévue par un décret de fin 2016 afin d'uniformiser les pratiques départementales et la refonte du livret d'accueil avec une trame unique pour sécuriser les relations entre signataires du contrat et éviter les conflits Dans une question écrite du 2 mai, la sénatrice communiste du Nord Michelle Gréaume, a relayé les angoisses d'un secteur qui est « une véritable alternative de qualité ».

Pour découvrir la campagne sur dailymotion

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.