©Korian
19/05/2023  - Privé lucratif  14836

Korian : une empreinte socio-économique significative

La contribution de Korian dans l'économie française représente l'équivalent de 45 000 emplois directs et indirects et 4,7 milliards d'euros de revenus d'activité.

Chaque entreprise génère des retombées dans le tissu économique. Présent en France à travers trois familles d'activités, les Ehpad, les cliniques sous la marque Inicea, le domicile et l'habitat partage? (réseaux Petits-fils, Les Essentielles, Ages&Vie), Korian en a fait mesurer l'empreinte socio-économique par le cabinet indépendant Asterès : effets directs de Korian en tant qu'opérateur ; effets indirects, correspondant à l'activité générée auprès de ses partenaires et fournisseurs ; effets induits par les rémunérations versées à ses salariés (26 750 équivalent temps plein -ETP), qui consomment et font ainsi travailler d'autres entreprises.

Selon l'étude d'Asterès, l'empreinte directe, indirecte et induite de Korian a représenté en 2022 l'équivalent de 45 400 emplois directs et indirects et 4,7 milliards d'euros de revenus d'activité. Parmi les différents secteurs externes qui bénéficient des activités de Korian, les trois premiers sont la construction (3 300 ETP), le commerce (2 400), puis les services administratifs (1 900).

12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.