Dans le n° 137-mars 2022  - Politique  12712

Jean-Luc Mélenchon

Refonder le modèle de financement des Ehpad

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) entend agir sur plusieurs leviers en construisant « un service public de la dépendance pour aider les seniors à rester à domicile », en développant « un réseau public de maisons de retraite aux tarifs harmonisés et accessibles », en créant « 10 000 places par an en Ehpad publics pendant cinq ans » et en refondant « le modèle de financement des Ehpad et en augmentant les moyens matériels et humains ».

Face au manque d'attractivité des métiers liés au grand âge, Jean-Luc Mélenchon propose de « former, qualifier et recruter [...] au moins 210 000 personnes pour pouvoir respecter un ratio minimal d'encadrement "au chevet" des résidents [...] de 60 ETP pour 100 résidents, ce qui revient à doubler le taux d'encadrement actuel ». Il compte « améliorer les conditions de travail » et revaloriser « les salaires des professionnels du grand âge, à domicile comme en institution, et dans le médico-social en général ».

Interrogé sur la 5e branche, Jean-Luc Mélenchon déplore des financements « loin d'être à la hauteur des enjeux » et appelle à « faire face collectivement à la perte d'autonomie individuelle » et à « sortir d'un modèle actuel de maltraitance institutionnelle [...] de nos aînés et des travailleurs qui s'en occupent, en grande majorité des femmes ». Pour rappeler la crédibilité de La France insoumise sur ces enjeux, il renvoie à « la bataille menée sans relâche à l'Assemblée nationale » et à « la publication du rapport sur les Ehpad coécrit par Caroline Fiat [députée LFI, ndrl] ». « Surtout, nous assumons d'investir massivement sur ces enjeux », dit-il, renvoyant au chiffrage détaillé du programme qui sera présenté au mois de mars.

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)