©sipa
18/03/2023  - Droit de visite en Ehpad  14658

Jean-Christophe Combe rectifie le protocole sanitaire Covid-19

« Aucune personne accueillie en Ehpad ne souffrira plus d'isolement du fait d'un protocole sanitaire, aucune famille ne se verra refuser l'accès à ses proches, je m'y engage personnellement », déclare le ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées.

Dans un communiqué du 17 mars au soir, Jean-Christophe Combe annonce que face à « l'émotion très légitime des associations de personnes âgées et de familles concernant le nouveau protocole Covid-19 destiné aux Ehpad », le texte est amendé « pour que le droit de visite et le maintien des liens sociaux et familiaux ne puissent faire l'objet d'aucune restriction », conformément au message qu'il avait transmis à toutes les parties prenantes le 6 décembre 2022.

« Je tiens à réaffirmer mon attachement intransigeant au respect des droits et des personnes qui sont au coeur de la démarche des Etats généraux des maltraitances que j'ai lancés le 6 mars dernier », écrit le ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées. Il a annoncé lancer dans quelques jours avec Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée à l'Organisation territoriale et aux Professions de santé, une mission dédiée au droit de visite confiée à deux personnes qualifiées.

« Aucune personne accueillie en Ehpad ne souffrira plus d'isolement du fait d'un protocole sanitaire, aucune famille ne se verra refuser l'accès à ses proches, je m'y engage personnellement ».

Dans la nouvelle version du 17 mars, la phrase qui fâchait a donc été supprimée : « les mesures doivent être adéquates, proportionnées à la situation de l'établissement et limitées dans le temps », précise simplement le texte.

« On ne peut que se féliciter de cette mise au point car nous attendions une parole ferme et forte de la part du ministre », a aussitôt commenté auprès de l'AFP le président de l'association Avec Patrick Couratin.

Le Cercle des proches aidants en Ehpad salue sur twitter un ministre qui « aux mots associe les actes ».

« Il était temps ! Mais le protocole est encore trop flou », a réagi de son côté Claudette Brialix, la présidente de la Fédération nationale des associations et amis des personnes âgées et de leurs familles (Fnapaef).

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.