02/05/2022  - Instruction  12886

Investissements Ségur : un plan de rattrapage pour les Outre-mer et la Corse

Les agences régionales de santé concernées alloueront 75 millions d'euros de crédits du Ségur de la santé au bénéfice d'un plan de rattrapage de l'offre personnes âgées en Guadeloupe, Martinique, Guyane, à La Réunion et en Corse.

Une circulaire du 28 mars du ministère chargée de l'Autonomie et de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie adressée aux agences régionales concernées constitue une note de cadrage pour la mise en oeuvre du Plan de rattrapage de l'offre personnes âgées que le gouvernement a engagé pour l'Outre-mer et la Corse.

Les ARS disposeront de deux enveloppes :

- une enveloppe d'aide à l'investissement du Ségur de la santé de 75 millions d'euros d'ici 2024, sur un total de 765 millions d'euros pour l'ensemble du territoire ;

- un droit de tirage pluriannuel de crédits de dotations soins, représentant à terme un total de 80 millions en 2025.

A charge pour elles d'élaborer un état des besoins connus de rénovation, réhabilitation et reconstruction de l'offre existante et de formaliser une stratégie pluriannuelle de développement de l'offre.

Par rapport aux autres régions françaises, les régions insulaires et ultramarines se caractérisent non seulement par un taux d'équipement en Ehpad deux à trois fois moindre, mais aussi par une dynamique de vieillissement plusieurs fois supérieure. En février 2020, le rapport d'information « Le grand âge dans les Outre-mer » des députées Stéphanie Atger et Ericka Bareigts avait souligné l'ampleur des enjeux et défis de ces territoires, dans des contextes culturels et géographiques particuliers.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.