18/05/2021  -  Ehpad  11951

Investissements Ségur : la CNSA publie une instruction mode d'emploi

La CNSA détaille les modalités de répartition et les conditions d'emploi de la première tranche de 450 millions d'euros de crédits prévus en 2021 par le plan d'aide à l'investissement Ségur.


La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) vient de mettre en ligne une instruction détaillée sur la mise en oeuvre du plan d'aide à l'investissement (PAI) des établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour personnes âgées pour 2021. Visés : les ESMS habilités totalement ou partiellement à l'aide sociale.

Cette longue instruction assortie de 9 annexes complète la circulaire ministérielle du 12 mars et vient préciser les modalités de répartition et les conditions d'emploi de la première tranche de 450 millions d'euros de crédits :

- 300 millions, dont 20 pour les régions insulaires, en faveur des opérations d'investissement immobilier ;

- 125 millions en faveur de « l'investissement du quotidien » en Ehpad ;

- 20 millions en faveur de l'aide à l'investissement dans les résidences-autonomie (enveloppe déléguée à la Caisse nationale d'assurance vieillesse) ;

- 3 millions pour les tiers-lieux après appel à projets ;

- 2 millions pour développer les conseillers en énergie partagée et économes de flux pour aider les établissements à améliorer leurs performances énergétiques (modalités précisées ultérieurement)

L'instruction confirme que sont éligibles les opérations d'investissement immobilier réalisées « aux fins de modernisation, de développement, de transformation, de mise aux normes de sécurité et d'accessibilité des établissements et services, quel que soit leur type d'accueil (permanent ou séquentiel) ainsi que de leur adaptation à l'évolution des besoins des personnes accueillies ». Elle détaille ce qui se décline derrière cette définition générique : nature des opérations et description des priorités, critères d'éligibilité, cadrage financier, procédure d'instruction...

Point important pour les ESMS qui ont déjà avancé leur projet : la condition est que les travaux n'aient pas démarré.

Une instruction complémentaire prévue dans le courant de l'année indiquera le cadrage pour l'utilisation des 1 050 millions prévus pour 2022-2024.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.