11/01/2012  645

Inauguration de l'EHPAD Les Ocrières (58)

Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la cohésion sociale, a inauguré l'EHPAD Les Ocrières à Saint-Amand-en-Puisaye (58) le 9 janvier dernier.

Cet EHPAD, géré par l'association Résidence Caffet, a ouvert ses portes en octobre 2011. Il propose 69 chambres de 25 m2, des salons de réception, un institut de beauté, un salon de coiffure, un bistro, un restaurant, une bibliothèque, un service de couture... Les locaux sont également équipés d'un espace multi-sensoriel avec des lumières apaisantes.

Un "bar à réminiscences"

Cette structure offre aux résidents un suivi médical renforcé, avec la présence d'un médecin coordonnateur. Les personnes âgées en perte d'autonomie, comme celles atteintes de la maladie d'Alzheimer par exemple, sont prises en charge. C'est ainsi qu'un "bar à réminiscences" les aide à se remémorer leurs souvenirs : " les pensionnaires peuvent visionner des émissions des années 1950 qui leur rappellent des souvenirs heureux de leur jeunesse ", explique Marie-Jeanne Carré, directrice de l' EHPAD.

Par ailleurs, l'établissement a été conçu pour favoriser les interactions entre les personnes âgées et la vie locale. " La salle à manger a été surdimensionnée pour pouvoir accueillir les enfants du centre social ", déclare Pascale de Mauraige, la présidente de la Communauté Puisaye Nivernaise, qui a porté le projet. Pour la Communauté de communes, ce nouvel EHPAD représente un investissement de 950 000 euros, auxquels s'ajoutent 1,2 million apportés par l'association.

(Source France 3 Bourgogne)

19/01/2024  - Privé non lucratif

Un 13e Ehpad dans l'Est pour la Fondation Vincent de Paul

L'Ehpad Saint-Joseph de Nancy rejoint la Fondation Vincent de Paul.
08/01/2024  - Offre médico-sociale

L'Ehpad intercommunal de Meylan passe dans le giron de la Fondation Partage et Vie

Gérée directement par un syndicat intercommunal, la Maison cantonale des personnes âgées est reprise par la Fondation Partage et Vie.
16/10/2023  - Secteur privé non lucratif

La Fedosad reprise par Vyv3 Bourgogne

Domicile et Ehpad, la reprise de la Fedosad par le groupe mutualiste Vyv3 donne naissance à un mastodonte du secteur privé non lucratif des personnes âgées.
19/09/2023  - Privé non lucratif

Univi inaugure sa plateforme gérontologique d'Antony

La Chartraine est un pôle médico-social composé de plusieurs structures permettant d'accueillir et d'accompagner des personnes âgées et personnes en situation de handicap vieillissantes.
13/04/2023  - Recrutement

Loire-Atlantique: plus de 100 établissements et services ouvrent leurs portes !

À l'initiative du conseil départemental de Loire-Atlantique et de ses partenaires, plus de 100 établissements pour personnes âgées ou en situation de handicap, ainsi que des services d'aide et d'accompagnement à domicile et des services de soins infirmiers à domicile ouvrent leurs portes du 24 au 28 avril.
13/03/2023  - Fermeture administrative

Cantal: l'Ehpad de Lanobre met la clé sous la porte

Cumul de difficultés structurelles et financières, la mairie de Lanobre met en ligne les pièces du dossier de la fermeture administrative de l'Ehpad géré par son CCAS.
10/11/2022  - Privé non lucratif

Les deux Ehpad de l'association Sacré Coeur rejoignent la Fondation Saint Jean de Dieu

L'association Sacré Coeur rejoint la Fondation Saint Jean de Dieu avec les 2 Ehpad situés à Niort et Cherveux dans les Deux-Sèvres.
23/06/2022  -  Fondation Partage & Vie

Auberchicourt (Nord): une plateforme de services seniors conçue comme un «campus de vie»

La pose de première pierre d'une plateforme innovante a eu lieu le 22 juin à Auberchicourt (Nord). Le projet prévoit un Ehpad, une résidence autonomie, une micro-crèche, une épicerie solidaire et une conciergerie.
11/04/2022  - Cession

Les Tilleuls de Morhange deviennent Groupe SOS

Le CCAS de Morhange a décidé, en accord avec le Conseil départemental de la Moselle, de céder la gestion de la résidence autonomie Les Tilleuls de Morhange (57 Moselle) à GROUPE SOS Seniors à compter du 1er avril 2022 ainsi que la propriété des bâtiments au Groupe Eneal.