©ARS
17/07/2023  - Nomination  14982

Igor Busschaërt, nommé directeur général adjoint de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes.

Nommé directeur général adjoint par Cécile Courrèges, Directrice générale de l'ARS, Igor Busschaërt prendra ses fonctions à compter du 24 juillet 202.

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure (ENS) de Fontenay - Saint-Cloud (promotion 1988), de Sciences Po Paris (diplômé en 1992) puis de l'École nationale de santé publique (1994-1996), Igor Busschaërt a été élève directeur stagiaire au centre d'accueil et de soins hospitaliers de Nanterre entre 1994 et 1996.

En 1996, il est nommé Directeur financier et des systèmes d'information du Centre hospitalier de Mantes-la-Jolie jusqu'en 1999, date à laquelle il rejoint alors la Direction des hôpitaux du ministère chargé de la santé au sein du bureau du financement des établissements de santé.

En 2001, il est nommé responsable du service financier, économique et logistique de l'Institut de veille sanitaire (InVS) et rejoint, fin 2003, l'équipe de Philippe Ritter, à l'Agence régionale d'hospitalisation (ARH) d'île-de France en tant que chargé de mission de la Mission nationale d'appui aux investissements (MAINH) et correspondant de l'ARH pour les établissements du Val d'Oise et de l'Essonne.

En 2006, il intègre le ministère chargé du Budget comme chargé de mission du bureau des comptes sociaux de la Direction du budget et a en charge le suivi du financement des établissements de santé. En 2008, il est nommé adjoint à la sous-directrice chargée de l'accès aux soins, des prestations familiales et des accidents du travail à la Direction de la sécurité sociale (DSS) au ministère chargé de la Santé.

En 2010, Igor Busschaërt devient Secrétaire général de l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP), puis intègre l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes en septembre 2017 en tant que Directeur de l'offre de soins, jusqu'en juillet 2022.

Par la suite, il devient Délégué général du Groupement de coopération sanitaire des Hôpitaux Universitaires Rhône-Alpes-Auvergne (HOURAA), avant d'être nommé Directeur général adjoint de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.