Shutterstock
24/07/2025  - Prévention  18175

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.


La loi Bien vieillir du 8 avril 2024 a décidé la généralisation d'Icope (Integrated Care for Older People), expérimenté nationalement entre 2022 et 2024. Ce programme de prévention active développé par l'Organisation mondiale de la santé a pour objectif un repérage précoce des fragilités chez les plus de 60 ans grâce à un auto-questionnaire numérique portant sur les six fonctions essentielles : mémoire, nutrition, vision, audition, psychologie et mobilité.

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins et Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap, ont annoncé le 23 juillet la généralisation de la phase 1 du programme dès cet été 2025.

Le site « Sante.fr » porté par le ministère en charge de la santé propose d'ores et déjà une page dédiée, permettant à chaque usager d'accéder à l'outil d'autoévaluation selon son lieu de résidence. Trois applications gratuites sont disponibles dans « Mon Espace Santé » selon les départements (à renseigner) : Icope Monitor, Icope & Moi et Digicope. En cas d'alerte donnée par l'un de ces outils, l'usager est invité à consulter un professionnel de santé pour une évaluation complémentaire. Plus de 6 000 ont déjà été formés au test Icope.

D'ici 2026, le programme Icope et son application numérique seront intégrés par l'Assurance maladie directement au sein de « Mon Espace Santé », permettant un rappel, une information aux professionnels de santé de la personne et une communication ciblée. La généralisation progressive des autres étapes du programme (évaluation approfondie des signes de fragilité, plan personnalisé de prévention, suivi et soutien aux aidants) est en cours de structuration et fera l'objet de groupes de travail associant l'ensemble des acteurs concernés. Une communication dédiée au déploiement d'Icope sera prochainement adressée aux professionnels de santé, aux établissements sanitaires et médico-sociaux pour les sensibiliser au dispositif et accompagner cette première étape. Le déploiement du dispositif est une priorité des travaux de la conférence nationale de l'autonomie lancée par le gouvernement le 9 juillet.

La mise en oeuvre du programme reposera sur les agences régionales de santé en lien avec les services publics départementaux de l'autonomie (SPDA). Des professionnels de santé, du médico-social mais aussi de l'intervention sociale en ville ou au domicile (y compris aides à domiciles, postiers, prestataires à domicile ...) pourront accompagner en lien avec le SPDA le déploiement du dispositif et répondre à l'objectif de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027 au sein d'Icope.

14/01/2026  - Colloque

Gérosciences : l'heure de la prévention a sonné

Le 14 janvier, à l'Académie de médecine, Clariane réunissait chercheurs, gériatres et économistes pour les premières Rencontres des gérosciences. Le message était clair : le temps du curatif touche à sa fin, celui de la prévention commence.
14/01/2026  - Redressement judiciaire

Le sort en suspens du groupe Entraide

Reprise ? Poursuite de l'observation ? Placé en redressement judiciaire, le groupe associatif est en attente de décision du tribunal des activités économiques de Marseille.
14/01/2026  - Conférence de presse

Hausse de la CSG : « une occasion ratée » pour la FHF

Elle demande aussi le lancement d'une mission sur « les inégalités socio-fiscales » entre Ehpad publics et commerciaux.
14/01/2026  - Expo photos

Vieillissement : le Musée de l'Homme croise science et photographie

Le Musée de l'Homme présentera du 8 avril 2026 au 3 janvier 2027 l'exposition « Les grands âges », née de la rencontre entre le biodémographe Samuel Pavard et le photographe Nikos Aliagas.
13/01/2026  - Alimentation

Cet Ehpad breton qui dépasse les objectifs d'Egalim

Le maire d'Evran (22) donne les recettes du succès de l'Ehpad Le Clos Heuzé géré par son CCAS.
13/01/2026  - Loi Egalim

La campagne de télédéclaration sur "ma cantine" est ouverte

Les 30% d'Ehpad qui ont télédéclaré en 2025 obtiennent les résultats « parmi les plus faibles et les plus éloignés des obligations » de la loi Egalim.
13/01/2026  - Citoyenneté

Municipales 2026 : un kit pour accompagner le droit de vote des résidents en Ehpad

Le Cercle Vulnérabilités & Société met à disposition des établissements médico-sociaux un dispositif gratuit pour faciliter l'exercice du droit de vote des personnes fragilisées par l'âge, la maladie ou le handicap mental.
13/01/2026  - Silveréco

Le détecteur Lizette primé au concours de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires

Les jeunes inventeurs plaident pour « une sécurité non stigmatisante, non intrusive, et vraiment efficace ».
12/01/2026  - Restauration

Unilever Food Solutions dévoile une campagne dédiée à l'art de la liaison en restauration

Unilever Food Solutions lance « Lier, texturer, sublimer : les secrets de la liaison en restauration », une campagne qui s'appuie sur l'expertise de Maïzena®, partenaire des chefs depuis 1862. L'initiative s'accompagne de deux brochures pratiques, dont l'une spécifiquement conçue pour la restauration collective.