Dans le n° 62-novembre 2015  - Focus santé bucco-dentaire  5137

Hygiène de la bouche, qualité de vie des âgés

Le lien entre la santé bucco-dentaire et la santé globale est avéré. Reste à intégrer cette dimension dans l'évaluation régulière de l'état de santé de nos aînés, de former les personnels à effectuer ces soins et d'intégrer les chirurgiens-dentistes dans la boucle...

Un état bucco-dentaire altéré a des répercussions négatives sur le bien-être général de la personne âgée se traduisant par une perturbation de l'estime de soi, une altération de la communication, un risque de dénutrition voire des pathologies graves (maladies cardio-vasculaires, infections respiratoires, diabète, etc).

C'est aux soignants en établissement de veiller à la santé et à l'hygiène des résidents. Malheureusement comme l'ont constaté de nombreuses études, l'hygiène bucco-dentaire est souvent négligée.

L'URCAM en 2008 avait diagnostiqué un déficit de soins bucco-dentaires variant de 66% à 80%, une édentation importante oscillant entre 17 et 38% et un score CAOD (1) compris entre 20,2 et 23,3 dents. 75% des personnes âgées rapportant un mauvais état bucco-dentaire sont classés à haut risque de dénutrition.

D'autres études montrent qu'un résident sur trois a besoin de soins buccodentaires mais que seulement 15% des établissements organisaient sur place des vacations de soins dentaires et que 22% n'avaient pas de praticiens attitrés. Malgré cette accumulation de données, trop peu d'actions ont été réellement entreprises pour prendre en charge cet aspect de la santé des résidents.

Un effort a cependant porté sur l'hygiène : brossage des dents, nettoyage des dentiers, nettoyage de la bouche. Des solutions relativement simples existent, il suffit de les mettre en oeuvre notamment pour les prothèses qui équipent 35 à 60% des résidents.

Le suivi de la santé bucco-dentaire devrait faire partie du projet de soins du résident que les EHPAD ont l'obligation de co-construire avec le résident, dès son admission.

Les mobilisations

L'ARS Aquitaine a lancé en 2014 une enquête auprès des EHPAD au moyen d'un questionnaire « Santé dentaire de la personne âgée dépendante » afin de faire un état des lieux des pratiques et des situations. 72% des EHPAD ont participé soit 341 EHPAD sur 475.

Si 78% des répondants ont mis en place la toilette bucco-dentaire, elle n'a pas été formalisée dans 59% des cas et 66% des établissements ne recueillent pas le nom du chirurgien-dentiste lors de l'admission dans l'EHPAD.

Dans 49% des EHPAD aquitains, le personnel n'a pas suivi de formation relative aux pratiques de l'hygiène bucco-dentaire et 90% n'ont pas désigné de référent en santé orale. Pour les soins, l'ARS envisage de développer la téléconsultation buccodentaire...

L'UFSBD a lancé en octobre 2015 une campagne d'information en direction des EHPAD après avoir constaté que 85% des résidents ont besoin d'une consultation dentaire, 40% ont au moins une dent cariée et au moins une dent douloureuse à extraire. 80% d'entre eux n'a pas eu de consultation dentaire depuis 5 ans. L'UFSBD a expérimenté à Paris en 2004 auprès de 605 personnes âgées en EHPAD une unité mobile de soins, le bucco-bus. La FCES a aussi essayé des mallettes de soins portatives. L'action « Aimez vos dents! » en partenariat avec le Synerpa a sensibilisé 150 EHPAD. Il en ressort toutefois que ces actions ne sont pas suffisantes.

Jean Pierre Aquino dans la fiche action 13 du comité « avancée en âge » a souhaité « faire de la santé bucco dentaire une thématique obligatoire dans les conventions tripartites, de l'inclure dans le projet d'établissement et dans le plan de formation des EHPAD».

Les Solutions d'hygiène

Conceptys

Le service fourni par Conceptys est original : après contact avec l'EHPAD et fourniture d'un devis concernant l'hygiène des prothèses des résidents de l'établissement, une date est retenue pour intervention. Un camion laboratoire vient à l'EHPAD, dans la journée pour former les personnels et revient le soir pour la prise en charge effective des prothèses. Le travail s'effectue la nuit pour ne pas désorganiser les équipes ni inquiéter les résidents. Les prothèses sont nettoyées de manière approfondie pendant la nuit et un diagnostic est porté sur chaque dentier qui est rendu immédiatement dans une boite individuelle. Le diagnostic détaillé est remis le lendemain matin pour tous les résidents, ce qui permet de donner une bonne information aux soignants mais aussi aux familles. L'idéal avec ce type d'intervention est de mettre en place une fréquentation d'une à deux fois par an pour que les personnes âgées gardent un bon niveau d'hygiène bucco-dentaire. Nettoyage approfondi, diagnostic sur l'état de la prothèse et implication des personnels de l'établissement sont les avantages du concept. Une puce RFID peut aussi, sur option, être introduite dans la prothèse pour identification.

C2S Medical

Avec 150 EHPAD équipés du système de nettoyage des prothèses dentaires après huit mois de commercialisation, la société C2S fait un tabac auprès des maisons de retraite. Le produit a été développé avec des établissements pour répondre au besoin des personnes âgées qui sont équipées de dentiers, très souvent imparfaitement nettoyés. Le brossage mécanique réalisé par la machine permet un nettoyage quotidien. Le soin est automatique ce qui soulage les personnels d'une tâche souvent peu agréable. Les résidents sont soulagés car ils retrouvent le goût de manger et évitent le développement de maladies. Les EHPAD peuvent passer commande de 3 à 4 machines par secteur, chaque machine peut traiter 10 prothèses avec pour chaque résident un bol individualisé.

Novadent

Novadent est une solution d'entretien des prothèses dentaires sous forme de poudre et qui agit en stérilisation à froid. Le produit utilisé ne contient ni acide ni chlore et permet de redonner l'éclat du neuf au dentier en enlevant tartre et résidus alimentaires. Pour la première utilisation la prothèse est déposée dans un gobelet ou un verre pendant une semaine si la prothèse est très dégradée mais ensuite le bain ne dure que 10 minutes, pendant la toilette par exemple. Le produit est vendu sous forme de sachet pour une semaine.

Certains EHPAD commandent pour leurs résidents ce produit pour 6 mois et le prennent à leur compte sinon c'est au résident de l'acquérir à sa charge.

Inter-Med

Inter-Med Laboratoires propose des bâtonnets en mousse de différentes formes suivant la cavité buccale du résident. Il propose également des comprimés de bicarbonate de sodium aromatisé à diluer dans 60ml d'eau. Une fois imprégné, le bâtonnet permet de réaliser un soin des gencives, de la langue et des dents. On peut également utiliser la solution pour faire un bain de bouche. En complément du soin de bouche, Inter-Med propose un bâtonnet bleu et blanc avec un côté grattant et un côté doux. Ils sont à utiliser après chaque repas soit 6 bâtonnets par jour.

Pour le nettoyage des prothèses dentaires, le laboratoire préconise l'utilisation d'un bac nettoyant à ultrasons appelé Stelis ®. Le soignant fait tremper la prothèse, pendant la toilette par exemple. Après un cycle de 8 minutes, la prothèse est propre. Le bac nettoyant appelé Stelis ne sert qu'à un seul résident. Les bacs peuvent être achetés par les familles ou l'EHPAD.

Association Incisiv

Cette association qui n'est opérationnelle qu'en île de France met en relation des personnes âgées avec des chirurgiens-dentistes utilisant du matériel miniaturisé et transportable pour se rendre au domicile des personnes âgées ou en EHPAD et réaliser les soins nécessaires.

10/10/2023  - Simplification

Un nouveau formulaire pour les demandes d'APA à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.
01/03/2022  -  Médecines complémentaires et alternatives

Comment choisir les bons praticiens?

Les directeurs d'Ehpad sont de plus en plus nombreux à introduire les médecines complémentaires et alternatives dans leur structure, pour les résidents comme pour le personnel. Une décision qui implique une rigueur dans le choix des praticiens.
01/05/2021  - Initiatives

Opticiens et audioprothésistes s'invitent à domicile

Personnalisation, flexibilité, réactivité... Pour s'adapter à la crise et continuer d'offrir un service de qualité, les acteurs du secteur se déplacent à domicile et dans les Ehpad.
01/02/2021  -  Mobilité, évasion Mobilité, Evasion

Et maintenant, rêvons...

Confinement, déconfinement, couvre-feu, isolement... Bien que nourri d'espoirs, le début de cette année 2021 ne rime pas encore avec grands espaces et libertés. Une raison de plus pour laisser l'évasion et la poésie pénétrer dans les chambres d'Ehpad. Suivez le guide.
01/02/2021  -  Art

L'art pousse la porte des établissements

Créé en 2018, Artora est né de la passion de trois jeunes étudiants en histoire de l'art. Leur souhait : partager, échanger, communiquer avec des seniors autour de l'art et de son histoire dans une démarche intergénérationnelle.
01/04/2020  -  Musicothérapie

Music Care, soigner par la musique

Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
08/03/2020  - Prise en soins de l'incontinence

SECCO by VieConnect, la révolution « made in France »

En développant la solution intelligente SECCO, VieConnect place la dignité de la personne au coeur de la relation en EHPAD tout en affichant clairement sa volonté de revaloriser l'image de disponibilité et de dévouement des personnels soignants.
02/03/2020  - Premiers troubles mictionnels

Le choix de préserver l'autonomie

De plus en plus nombreux sont les EHPAD qui refusent de céder à la facilité de proposer des changes complets dès les premiers épisodes d'incontinence ou en cas de non mobilité. La société Cleanis répond à cette volonté en proposant des dispositifs médicaux à usage unique qui préservent dignité et autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.
02/03/2020  - Prévention

Mieux prendre en soins les conséquences de l'incontinence

Commercialisé depuis 2018, le gel Aldanex permet de traiter efficacement les rougeurs et les plaies de macération liées à l'incontinence.