06/11/2017  -  Alzheimer  9616

Hubert, 80 ans, condamné à 5 ans de prison avec sursis

Il s'appelle Hubert et vient d'être condamné pour le meurtre de sa femme, atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Le verdict est tombé ce vendredi 3 novembre 2017. 5 ans de prison avec sursis, pour un vieil homme âgé de 80 ans, qui a pourtant accompagné seul et pendant des années son épouse atteinte de la maladie d'Alzheimer.

C'est surtout le procès de l'épuisement, du manque d'aide, de l'impossibilité de mettre en place des solutions relais, conçues pour soulager l'aidant dit familial. C'est d'ailleurs le fils, comme relaté dans un article du Monde (daté 5-6 novembre), qui " obtient de son père qu'il dépose sa mère une fois par semaine dans un centre pour personnes dépendantes. ' En fait, c'était encore plus compliqué pour lui. Il devait se lever plus tôt pour lui faire sa toilette, ses tartines, il avait toujours peur d'arriver en retard. (...) Je me disais bien que ça n'allait pas pouvoir durer encore longtemps comme ça. Depuis trois ans, mon père vivait la vie de handicapée de ma mère. Dans ma tête, j'en étais arrivé à vouloir les séparer pour faire rentrer ma mère à l'EHPAD. Mais est-ce qu'on peut décider ça ? Ma voix ne portait pas.' "

Et en effet, qui est réellement en mesure de prendre cette décision ? A quel moment juge t-on que la situation n'est plus tenable si l'aidant ne se manifeste pas ? Entre culpabilité et devoir, l'aidant est toujours seul. Un aidant qui devra assumer seul jusqu'à sa mort l'acte ultime pour lequel il vient d'être jugé et condamné. Alors que dans le fond, il s'agit sans aucun doute d'une responsabilité collective.

24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...
18/04/2024  - Rapport

Participation citoyenne directe: 12 propositions de l'Igas pour le champ du grand âge

Un rapport de l'Igas porte sur la place mais aussi la portée de cette forme d'implication directe des personnes dans trois politiques de solidarités qui les concernent, dont celle du grand âge, à côté des formes plus classiques de concertation avec les parties prenantes.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - JO

Le docteur Olivier de Ladoucette portera la Flamme Olympique le 14 juillet à Paris

La flamme olympique vient d'être allumée mardi matin en Grèce et commence sa traversée de la Méditerranée pour arriver à Marseille le 8 mai. Tout au long de son parcours elle sera portée par 10 000 relayeurs et terminera son parcours à Paris après trois mois de relais.