©CNSA
21/03/2023  - Nomination  14665

Hélène Paoletti prend la tête d'une nouvelle direction de la CNSA

Hélène Paoletti prend la tête de la direction de l'appui au pilotage de l'offre de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) à partir du 3 avril.

Après une première partie de carrière dans l'enseignement, Hélène Paoletti, agrégée de lettres classiques rejoint la haute fonction publique en 2010 à sa sortie de l'ENA (promotion Emile Zola).

Spécialiste des questions de jeunesse, de solidarités et de transformation des organisations, elle a été cheffe du bureau Familles et Parentalité à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Elle occupe ensuite la direction générale de l'Agence du service civique entre 2013 et 2017. Elle rejoint par la suite le territoire de Seine-Saint-Denis où elle est directrice générale des services de l'Université Paris-VIII, avant de revenir aux ministères sociaux où elle était depuis 2019 directrice de projet Modernisation auprès du Secrétaire général.

Cette nouvelle direction, issue de la réorganisation de la CNSA, accompagne l'évolution du modèle de soutien à l'autonomie et la structuration, par les agences régionales de santé et les départements, d'une offre dans les territoires répondant à l'approche domiciliaire. Elle soutient la modernisation de cette offre, notamment au moyen d'un soutien aux investissements immobiliers ou numériques.

19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.