©Adobestock
01/09/2023  - Privé lucratif  16062

Haut-Rhin : trois Ehpad du groupe Bridge sous administration provisoire

L'arrêté de l'ARS Grand-Est et la collectivité européenne d'Alsace dénonce des dysfonctionnements « majeurs » et « répétés ».

A l'occasion de missions d'inspections conjointes menées entre mai 2022 et août 2023 dans les trois sites de l'Ehpad Les Fontaines des communes de Lutterbach, Kembs et Horbourg-Wihr (214 résidents au total), l'agence régionale de santé Grand-Est et la collectivité européenne d'Alsace (réunissant les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin) ont constaté des « dysfonctionnements répétés dans la gouvernance, le pilotage et la gestion ».

Elles ont placé sous administration provisoire les trois établissements gérés par la société Les Fontaines Ehpad rachetée fin 2021 par le groupe Bridge, parce que « ces dysfonctionnements « majeurs affectent directement la prise en charge des personnes accueillies - en les exposant à un risque grave et immédiat pour leur sécurité et la continuité des soins - et le respect de leurs droits ».

Diego Calabro, directeur général de la Fondation de la maison du diaconat de Mulhouse, est nommé administrateur provisoire pour six mois, renouvelable une fois.

Il s'agit de la 3e mise sous administration provisoire d'un Ehpad du groupe Bridge après Les Opalines de Moutiers-en-Cinglais (Calvados) et de Saint-Agnan (Yonne) : dans le premier cas, l'action en justice du groupe a abouti à une suspension de cette mesure, dans le deuxième à l'annulation de la cessation définitive d'activité prononcée à l'issue par l'ARS et le conseil départemental de l'Yonne.

A noter : Patricia Schillinger, sénatrice RDPI du Haut-Rhin (aide-soignante de profession) a interpellé le gouvernement sur la gestion du groupe Bridge dans une question écrite du 3 août.

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.