©Adobestock
01/09/2023  - Privé lucratif  16062

Haut-Rhin : trois Ehpad du groupe Bridge sous administration provisoire

L'arrêté de l'ARS Grand-Est et la collectivité européenne d'Alsace dénonce des dysfonctionnements « majeurs » et « répétés ».

A l'occasion de missions d'inspections conjointes menées entre mai 2022 et août 2023 dans les trois sites de l'Ehpad Les Fontaines des communes de Lutterbach, Kembs et Horbourg-Wihr (214 résidents au total), l'agence régionale de santé Grand-Est et la collectivité européenne d'Alsace (réunissant les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin) ont constaté des « dysfonctionnements répétés dans la gouvernance, le pilotage et la gestion ».

Elles ont placé sous administration provisoire les trois établissements gérés par la société Les Fontaines Ehpad rachetée fin 2021 par le groupe Bridge, parce que « ces dysfonctionnements « majeurs affectent directement la prise en charge des personnes accueillies - en les exposant à un risque grave et immédiat pour leur sécurité et la continuité des soins - et le respect de leurs droits ».

Diego Calabro, directeur général de la Fondation de la maison du diaconat de Mulhouse, est nommé administrateur provisoire pour six mois, renouvelable une fois.

Il s'agit de la 3e mise sous administration provisoire d'un Ehpad du groupe Bridge après Les Opalines de Moutiers-en-Cinglais (Calvados) et de Saint-Agnan (Yonne) : dans le premier cas, l'action en justice du groupe a abouti à une suspension de cette mesure, dans le deuxième à l'annulation de la cessation définitive d'activité prononcée à l'issue par l'ARS et le conseil départemental de l'Yonne.

A noter : Patricia Schillinger, sénatrice RDPI du Haut-Rhin (aide-soignante de profession) a interpellé le gouvernement sur la gestion du groupe Bridge dans une question écrite du 3 août.

02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.