©Adobestock
25/04/2024  - Ehpad publics  16742

Hausse de 5% : « un ballon d'oxygène » pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.

« Si l'enveloppe financière d'environ 650 millions annoncée par la ministre correspond aux financements déjà votés et prévus dans le cadre de la LFSS 2024, la hausse de 5% des moyens financiers accordés par l'Etat aux Ehpad publics au titre de la section soins était indispensable et constitue un signal positif », salue la Fédération hospitalière de France (FHF) dans un communiqué du 24 avril - un « ballon d'oxygène ». Mais elle ajoute qu'« elle ne permettra pas à elle seule le rattrapage des situations de sous-financement des exercices antérieurs ».

Elle retient plusieurs points du projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge :

- La marge de manoeuvre laissée aux ARS à hauteur de 100 millions en soutien aux ESMS en difficulté, dont elle se félicite mais dont elle souhaite aussi qu'elle soit élargie pour venir en aide aux ESMS ayant des tensions de trésorerie ;

- Les annonces sur le développement du tarif global qui bénéficiera « enfin » d'une évolution similaire à celle du tarif partiel : « après 11 années de gel de ce tarif et un dégel partiel depuis fin 2022, il était indispensable de mettre fin à cette discrimination qui pénalisait particulièrement les Ehpad publics, plus nombreux à avoir opté pour cette option tarifaire » ;

La FHF restera vigilante, indique-t-elle, à ce que les revalorisations pour les activités et forfaits complémentaires (hébergement et accueil temporaire, forfaits Pasa, UHR...) couvrent effectivement l'évolution des charges prévue en 2024 et permettent le développement de l'approche domiciliaire (Centres de ressources Territoriaux et Ssiad...).

D'une manière générale, la FHF alerte sur la difficulté de financer « réellement » les 6 000 postes supplémentaires dans les Ehpad prévus par l'instruction budgétaire, dans un contexte où « les déficits sont généralisés et massifs ».

En conclusion de son communiqué, la Fédération lance la balle dans le camp des conseils départementaux en leur demandant de s'aligner sur la hausse de 5% (minimum) de leurs tarifs dépendance et hébergement et se redit très favorable à la fusion des sections tarifaires soins et dépendance. Elle appelle à la reprise rapide des travaux pour élaborer un projet de loi ambitieux pour le grand âge.

12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.