28/10/2022  - Lettre de cadrage  14320

François Braun fixe le cap de la prochaine convention médicale

Les partenaires conventionnels, médecins libéraux et Union des Caisses d'assurance maladie, ont reçu une lettre de cadrage pour leurs négociations de la convention médicale 2023-2027.

François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, et Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, ont adressé le 28 octobre aux partenaires conventionnels la lettre de cadrage de la nouvelle convention médicale pour la période 2023- 2027. « Le cadre de la convention constitue l'un des leviers majeurs pour répondre aux besoins de santé de la population aujourd'hui et anticiper ceux des générations futures ».

4 axes principaux sont fixés dans cette lettre de cadrage :

- Agir de manière déterminée contre toutes les inégalités d'accès à la santé, qu'elles soient territoriales, sociales ou financières ;

- Intégrer plus largement la prévention dans l'activité médicale et poursuivre le mouvement d'amélioration des pratiques et de la qualité des soins ;

- Libérer du temps médical afin de permettre aux médecins d'augmenter leur patientèle et de se concentrer sur les prises en charge qui requièrent un diagnostic médical ;

- S'accorder sur les moyens de déployer la feuille de route ambitieuse du numérique en santé, au service des patients et des professionnels.

Cette négociation devra tenir compte des sujets prioritaires retenus par le Conseil national de la refondation (CNR) en santé lancé le 3 octobre : objectif de 10 000 assistants médicaux d'ici 2025 ; accès à un médecin généraliste traitant pour tous, en particulier les personnes fragiles et en affection longue durée ; développement de l'exercice coordonné et de la coopération interprofessionnelle ; responsabilité collective pour garantir la continuité des soins en tout point du territoire ; accompagnement des médecins proches de la retraite pour favoriser leur maintien en activité....

La négociation doit s'achever avant la fin du premier trimestre 2023.

14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.