28/05/2021  -  Covid-19  11989

France Assos Santé dit « stop » aux privations de liberté dans les Ehpad

Les associations nationales d'usagers de la santé dénoncent en le maintien des privations de visites et de sorties une « véritable maltraitance institutionnalisée ».


Dans un communiqué du 28 mai, France Assos Santé, qui est une union de toutes les associations nationales agréées d'usagers de la santé, dit constater chaque jour, par différents canaux, dont notamment ceux des territoires, « que de trop nombreuses personnes hébergées en Ehpad sont toujours privées de visites ou de sorties ou doivent attendre longtemps leur tour pour avoir le droit de voir leurs proches », alors même qu'elles sont pratiquement toutes vaccinées pour se protéger et protéger les autres. La poursuite de cet isolement est, écrit-elle, « une véritable maltraitance institutionnalisée ».

Elle appelle les directions d'établissements « à se ressaisir et à s'organiser pour garantir les droits des personnes hébergées, notamment en faisant progresser la vaccination parmi leur personnel ».

Selon France Assos Santé le protocole « vers un retour à la vie normale dans les Ehpad, les USLD et les résidences autonomie » applicable depuis le 19 mai ne suffit pas. Une instruction claire doit être adressée sans délai aux établissements « pour favoriser et ordonner la reprise de visites et de sorties et garantir les droits des personnes hébergées ».

Elle demande aux pouvoirs publics « de prendre dès aujourd'hui toutes mesures pour faire cesser ces situations attentatoires aux libertés individuelles mais surtout inhumaines ».

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.