01/09/2022  - Catégorie B  14138

FPH : début de carrière des aides-soignantes accéléré et revalorisé

Dans le cadre de la revalorisation des débuts de carrière des agents de catégorie B, la durée de 4 premiers échelons est raccourcie et les échelons revalorisés .

Lors de la conférence salariale de la fonction publique du 28 juin, Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la fonction publiques avait annoncé une revalorisation des débuts de carrière des agents de catégorie B des trois fonctions publiques.

Un premier décret du 31 août applicable au 1er septembre procède à la modification de la structure de carrière de différents corps de fonctionnaires de catégorie B de la fonction publique hospitalière, dont celui des aides-soignantes (et auxiliaires de puéricultures) en réduisant la durée de certains échelons et grades.

La durée de chacun des 4 premiers échelons sera désormais fixée à un an (contre deux actuellement).

Un second décret du 31 août fixe le nouvel échelonnement indiciaire. En ce qui concerne la classe normale du corps des aides-soignantes et des auxiliaires de puériculture, il est le suivant avec un nombre d'échelons ramenés de 12 à 11 :

1er échelon : indice brut 389

2e échelon : 397

3e échelon : 416

4e échelon : 434

5e échelon : 452

6e échelon : 468

7e échelon : 491

8e échelon : 510

9e échelon : 535

10e échelon : 567

11e échelon : 610

Pour rappel, revalorisé de 3,5% pour cause d'inflation le 1er juillet, le point d'indice est de 4,85003.

17/11/2025

Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux

RDV le lundi 17 novembre à 11h00 pour un webinar sur le thème "Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux". ...
14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.