07/12/2020 - Autonomie

Favoriser l'accessibilité avec Ville Amie des Aînés

Par Juliette Viatte 
Mots clés associés : Actualités, Dépendance-Autonomie 

Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée à l'autonomie et François Rebsamen, Président du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés et Maire de Dijon, signent une convention pluriannuelle d'objectifs

 
Partager
Imprimer

Afin d'encourager une meilleure prise en compte du vieillissement dans les territoires et de donner une meilleure visibilité à l'engagement des Villes Amies des Aînés, le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) a débuté en 2019 la conception* du label "Villes amies des aînés" pour la France avec le soutien méthodologique d'Apave certification.

Ce référentiel s'appuiera sur le programme initié par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), sur les retours d'expérience et l'évaluation des territoires déjà engagés et les préoccupations principales exprimées par les retraités français lors d'une large consultation. Pour oeuvrer dans ce sens, le Ministère des Solidarités et de la Santé soutient le RFVAA dans sa démarche.

La mise en place du label « Ville amie des ainés » est inscrite comme un axe majeur de la stratégie globale pour prévenir la perte d'autonomie "Vieillir en bonne santé" 2020-2022. Son déploiement contribuera entre autres au développement d'actions en faveur de la lutte contre l'isolement des personnes âgées et fragiles isolées. Les premières labellisations des territoires auront lieu en 2021.

Pour en savoir plus : www.villesamiesdesaines-rf.fr



  Articles liés

 

N°124 JANVIER 2021

Annuaire 2021
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.



 

Archives
N° 123 DÉCEMBRE 2020
DOSSIER - Bien manger

Voir les articles
 
N° 122 NOVEMBRE 2020
Dossier - Quels médicaments en Ehpad ?

Voir les articles
 
N° 121 OCTOBRE 2020
Dossier - L'hygiène des locaux

Voir les articles
 
N° 120 SEPTEMBRE 2020
Dossier - La formation professionnelle

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale