Dans le n° 137-mars 2022  - Politique  12711

Fabien Roussel

Un vrai service public de l'autonomie

Pour Fabien Roussel (PCF), « le maintien de l'autonomie est un élément essentiel de dignité pour les personnes âgées [...] qu'elles soient en Ehpad, en résidence autonomie ou à domicile ». Il s'engage à créer « un vrai service public de l'autonomie fondé sur la solidarité nationale », à la fois « national et territorialisé », afin de garantir l'égalité d'accès à une prise en charge à domicile de la dépendance « ainsi qu'une aide à l'autonomie par des personnels qualifiés, formés et correctement rémunérés ». Au niveau départemental, la mise en place d'un pôle public de l'autonomie s'appuyera sur le développement des services publics existants : aide, équipements, aménagements des logements, transports, etc. 

Face au manque d'attractivité des métiers liés au grand âge, Fabien Roussel propose la revalorisation des salaires des personnels et l'embauche, dès 2022, de 300 000 personnes sur 3 ans dans les Ehpad, sur la base d'un salarié par résident, et de 100 000 emplois pour l'aide à domicile. Il entend mettre fin à la « précarité contractuelle » avec la création d'un statut unique dans les établissements (publics et à but non lucratif), tandis que les Ehpad dépendant des groupes privés seront placés sous tutelle. Ces nouvelles embauches « devront s'accompagner d'un plan de formation de personnel qualifié et de la création d'une filière gériatrique avec des droits nouveaux d'intervention pour les salariés, les résidents et leurs familles ».

Pour financer ces mesures, il entend s'appuyer sur « une contribution solidarité (CASA-ACT) des actionnaires à hauteur de 2 % des dividendes perçus (2 milliards d'euros en 2021) ».

Interrogé sur la 5e branche, Fabien Roussel dénonce « une séparation nocive entre santé et perte d'autonomie », rappelant que la 5e  branche « est financée par l'impôt et non par les cotisations sociales » et « gérée par la CNSA qui n'est pas une gouvernance de la Sécurité sociale », une étape supplémentaire vers ce qu'il juge être « une étatisation de la Sécurité sociale ».

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.