Dans le n° 137-mars 2022  - Politique  12711

Fabien Roussel

Un vrai service public de l'autonomie

Pour Fabien Roussel (PCF), « le maintien de l'autonomie est un élément essentiel de dignité pour les personnes âgées [...] qu'elles soient en Ehpad, en résidence autonomie ou à domicile ». Il s'engage à créer « un vrai service public de l'autonomie fondé sur la solidarité nationale », à la fois « national et territorialisé », afin de garantir l'égalité d'accès à une prise en charge à domicile de la dépendance « ainsi qu'une aide à l'autonomie par des personnels qualifiés, formés et correctement rémunérés ». Au niveau départemental, la mise en place d'un pôle public de l'autonomie s'appuyera sur le développement des services publics existants : aide, équipements, aménagements des logements, transports, etc. 

Face au manque d'attractivité des métiers liés au grand âge, Fabien Roussel propose la revalorisation des salaires des personnels et l'embauche, dès 2022, de 300 000 personnes sur 3 ans dans les Ehpad, sur la base d'un salarié par résident, et de 100 000 emplois pour l'aide à domicile. Il entend mettre fin à la « précarité contractuelle » avec la création d'un statut unique dans les établissements (publics et à but non lucratif), tandis que les Ehpad dépendant des groupes privés seront placés sous tutelle. Ces nouvelles embauches « devront s'accompagner d'un plan de formation de personnel qualifié et de la création d'une filière gériatrique avec des droits nouveaux d'intervention pour les salariés, les résidents et leurs familles ».

Pour financer ces mesures, il entend s'appuyer sur « une contribution solidarité (CASA-ACT) des actionnaires à hauteur de 2 % des dividendes perçus (2 milliards d'euros en 2021) ».

Interrogé sur la 5e branche, Fabien Roussel dénonce « une séparation nocive entre santé et perte d'autonomie », rappelant que la 5e  branche « est financée par l'impôt et non par les cotisations sociales » et « gérée par la CNSA qui n'est pas une gouvernance de la Sécurité sociale », une étape supplémentaire vers ce qu'il juge être « une étatisation de la Sécurité sociale ».

13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
08/10/2025  - Ecologie

Huit acteurs créent l'Institut européen de la transition écologique en santé

L'objectif est de réduire l'empreinte environnementale du système de santé et en faire un moteur de la transition écologique.