29/07/2021  -  Rapport  12162

Evolution des dispositifs : l'Observatoire de la Fondation Médéric Alzheimer mène l'enquête

L'Observatoire de la Fondation Médéric Alzheimer publie un rapport sur l'évolution des dispositifs de prise en charge et d'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leurs aidants entre 2011 et 2019.

Après un premier rapport d'étude portant sur les années 2003 à 2010, le deuxième publié le 28 juillet présente l'évolution de chaque dispositif de prise en charge des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer et de leurs aidants de 2011 à 2019 à l'aune du déploiement des mesures initiées sous l'impulsion des plans Alzheimer et Maladies neurodégénératives et de la montée en puissance de certains dispositifs récemment mis en place (les plateformes d'accompagnement et de répit, par exemple) ou encore pour d'autres dispositifs l'atteinte des objectifs quantifiés par les plans. La lettre n° 57 en tire les enseignements et présente les grandes tendances de cette offre qui s'est renforcée, diversifiée et adaptée mais également les points de vigilance qu'il convient de suivre.

« Alors que nous traversons une crise sanitaire qui a fortement bousculé notre système de santé et avec lui le modèle des Ehpad, et qu'une feuille de route Maladies neurodégénératives 2021-2022 vient d'être publiée, il est indispensable qu'en raison de ses spécificités, la maladie d'Alzheimer ne soit diluée ni dans les maladies neurodégénératives, ni dans la perte d'autonomie », écrit dans son éditorial Hélène Jacquemont, présidente de la Fondation. Au-delà de certains progrès et avancées, elle poursuit : « il est également nécessaire d'apporter rapidement des réponses aux points de vigilance, nombreux, que sont les disparités territoriales, l'accès de plus en plus tardif au diagnostic, des critères d'admission qui se restreignent pour les personnes ayant une maladie d'Alzheimer, la prise en soin des malades jeunes, grands oubliés des dispositifs ».

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Hérault). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.