Adobestock
03/10/2023  - PA et PH  16156

Etats généraux de la maltraitance : 70 propositions pour une stratégie

Après cinq mois de travaux, les Etats généraux de la maltraitance débouchent sur des pistes de stratégie de lutte qui sera présentée en novembre.

Jean-Christophe Combe avait lancé le 6 mars les travaux des États généraux des maltraitances envers les adultes en situation de vulnérabilité, personnes âgées, en situation de handicap et/ou en situation de précarité. Sa successeure au ministère des Solidarités, Aurore Bergé et la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Fadila Khattabi, en ont reçu les conclusions le 2 octobre. Elles sont l'aboutissement de cinq mois de travail, avec 69 débats « autoportés » par les parties prenantes, deux groupes de travail interministériels et des saisines institutionnelles du Haut conseil du travail social, du Haut conseil à la famille, l'enfance et l'âge (HCFEA) et du Comité national consultatif des personnes handicapées.

Le rapport final comporte 20 constats et 70 propositions qui constitueront le socle de la stratégie de lutte contre les maltraitance qui sera lancée en novembre 2023. Elles se fixent 7 objectifs :

1- Mieux informer les personnes et leur entourage concernant leurs droits et les recours, de manière transversale ;

2- Aider les professionnels à mieux repérer, mieux comprendre et mieux intervenir ;

3- Rendre les recours plus accessibles ;

4- Mieux mobiliser et articuler les ressources en charge de répondre aux maltraitances sur les territoires ;

5- Mieux accompagner les personnes victimes ;

6- Inscrire les professionnels dans une dynamique de prévention et de pouvoir d'agir ;

7- Créer le socle d'un nouveau contrat social avec les personnes vulnérables.

Pour aller plus loin :

Synthèse des propositions des groupes de travail des états généraux des maltraitances sur le repérage précoce et l'orientation des personnes victimes, et sur la sécurité.

Synthèse qualitative des réponses aux questions de la concertation apportées dans les débats autoportés.

Contribution du HCFEA.

Rapport sur la protection juridique des majeurs.

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.