Adobestock
03/10/2023  - PA et PH  16156

Etats généraux de la maltraitance : 70 propositions pour une stratégie

Après cinq mois de travaux, les Etats généraux de la maltraitance débouchent sur des pistes de stratégie de lutte qui sera présentée en novembre.

Jean-Christophe Combe avait lancé le 6 mars les travaux des États généraux des maltraitances envers les adultes en situation de vulnérabilité, personnes âgées, en situation de handicap et/ou en situation de précarité. Sa successeure au ministère des Solidarités, Aurore Bergé et la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Fadila Khattabi, en ont reçu les conclusions le 2 octobre. Elles sont l'aboutissement de cinq mois de travail, avec 69 débats « autoportés » par les parties prenantes, deux groupes de travail interministériels et des saisines institutionnelles du Haut conseil du travail social, du Haut conseil à la famille, l'enfance et l'âge (HCFEA) et du Comité national consultatif des personnes handicapées.

Le rapport final comporte 20 constats et 70 propositions qui constitueront le socle de la stratégie de lutte contre les maltraitance qui sera lancée en novembre 2023. Elles se fixent 7 objectifs :

1- Mieux informer les personnes et leur entourage concernant leurs droits et les recours, de manière transversale ;

2- Aider les professionnels à mieux repérer, mieux comprendre et mieux intervenir ;

3- Rendre les recours plus accessibles ;

4- Mieux mobiliser et articuler les ressources en charge de répondre aux maltraitances sur les territoires ;

5- Mieux accompagner les personnes victimes ;

6- Inscrire les professionnels dans une dynamique de prévention et de pouvoir d'agir ;

7- Créer le socle d'un nouveau contrat social avec les personnes vulnérables.

Pour aller plus loin :

Synthèse des propositions des groupes de travail des états généraux des maltraitances sur le repérage précoce et l'orientation des personnes victimes, et sur la sécurité.

Synthèse qualitative des réponses aux questions de la concertation apportées dans les débats autoportés.

Contribution du HCFEA.

Rapport sur la protection juridique des majeurs.

20/05/2025  - SantExpo 2025

"La santé est là pour faire société"

Lors de son discours inaugural de l'édition 2025 de SantExpo, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a rappelé l'urgence à adopter une loi de programmation pour soigner mieux sans dépenser plus.
19/05/2025  - GPNV

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?

L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité