©Adobestock
06/09/2023  - Anap  16076

État des lieux de la restauration écoresponsable dans les ESMS

Une enquête de l'Anap va faire un point sur l'application des lois Egalim et Agec par les établissements sanitaires et médico-sociaux.

Dans le cadre de la feuille de route de la planification écologique du système de santé, l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a lancé le 4 septembre une enquête nationale auprès des établissements sanitaires et médico-sociaux sur leur mise en oeuvre des lois Egalim du 30 octobre 2018 (équilibre des relations commerciales dans le secteur agro-alimentaire) et Agec du 10 février 2020 (anti-gaspillage pour une économie circulaire). Objectif : évaluer leur degré de compréhension et d'application de ces lois ainsi que les bonnes pratiques déjà initiées. Ces lois imposent aux établissements la mise en place de mesures concrètes?: réduction du gaspillage alimentaire, tri et valorisation des biodéchets, réduction des produits plastiques...

A l'issue de cette enquête ouverte jusqu'au 29 septembre, l'Anap partagera avec les établissements un état des lieux et les enseignements recueillis. « La fonction restauration doit impérativement réinventer ses pratiques pour engager la transition vers des achats écoresponsables, explique Franck Caupin, expert Logistique à l'Anap. Notre enquête nationale va nous permettre de tracer une feuille de route concrète, assortie de recommandations et d'outils décisionnels essentiels aux établissements pour leur permettre d'atteindre les objectifs fixés par les pouvoirs publics ».

29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.
29/04/2024  - Cour des Comptes

Mission d'inspection-contrôle des ARS: les 18 préconisations de l'Unccas

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale mettent en exergue un sentiment croissant d'éloignement des agences régionales de santé du terrain.
29/04/2024  - Appel à contributions JASFGG 2024

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation et invite les entreprises à venir présenter leurs solutions numériques aux JASFGG 2024.
25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.