Dans le n° 137-mars 2022  -  Politique  12720

Éric Zemmour

Placer les besoins de nos aînés au centre du nouveau modèle

Si l'on ne trouve pas de mesures directement liées à la dépendance et au grand âge dans le programme d'Éric Zemmour, il a bien voulu répondre à nos questions. Le candidat veut bâtir sa « loi Grand âge et autonomie afin de doter le pays d'une vision sur quinze ans » et « de placer les besoins et les aspirations de nos aînés au centre du nouveau modèle ». Il souhaite développer l'offre domiciliaire, mieux encadrer « le fonctionnement des Ehpad en multipliant les contrôles » et privilégier la concertation avec « les partenaires sociaux, les parties prenantes (patients, associations d'usagers, associations de proches aidants) ainsi que les financeurs ».

Éric Zemmour estime que les métiers liés au grand âge « n'attirent plus car ils ne sont pas suffisamment valorisés : 63 % des Ehpad disent avoir au moins un poste non-pourvu sur les six derniers mois et ce, alors que les besoins augmentent ». Il compte donc revaloriser « réellement les soignants en Ehpad et à domicile » et « construire de véritables parcours pour les personnels du secteur du grand âge, afin de leur offrir des perspectives d'évolution et de promotion ».

Enfin, interrogé sur la 5e branche, il affirme sa volonté de lui donner « une place fondamentale dans notre système de protection sociale, tout en lui offrant les moyens qu'exigent les besoins croissants de nos personnes âgées ».

Rien de bien concret dans tout cela...

02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.