Dans le n° 137-mars 2022  -  Politique  12720

Éric Zemmour

Placer les besoins de nos aînés au centre du nouveau modèle

Si l'on ne trouve pas de mesures directement liées à la dépendance et au grand âge dans le programme d'Éric Zemmour, il a bien voulu répondre à nos questions. Le candidat veut bâtir sa « loi Grand âge et autonomie afin de doter le pays d'une vision sur quinze ans » et « de placer les besoins et les aspirations de nos aînés au centre du nouveau modèle ». Il souhaite développer l'offre domiciliaire, mieux encadrer « le fonctionnement des Ehpad en multipliant les contrôles » et privilégier la concertation avec « les partenaires sociaux, les parties prenantes (patients, associations d'usagers, associations de proches aidants) ainsi que les financeurs ».

Éric Zemmour estime que les métiers liés au grand âge « n'attirent plus car ils ne sont pas suffisamment valorisés : 63 % des Ehpad disent avoir au moins un poste non-pourvu sur les six derniers mois et ce, alors que les besoins augmentent ». Il compte donc revaloriser « réellement les soignants en Ehpad et à domicile » et « construire de véritables parcours pour les personnels du secteur du grand âge, afin de leur offrir des perspectives d'évolution et de promotion ».

Enfin, interrogé sur la 5e branche, il affirme sa volonté de lui donner « une place fondamentale dans notre système de protection sociale, tout en lui offrant les moyens qu'exigent les besoins croissants de nos personnes âgées ».

Rien de bien concret dans tout cela...

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.