Directrice Générale Adjointe et Directrice de la Régulation de l'Offre de Santé au sein de l'Agence Régionale de Santé de Picardie, Françoise Van Rechem fait un état des lieux régional. Pour améliorer la qualité de la santé, l'ARS Picardie mise sur le partenariat avec les acteurs et la montée en compétences des structures et des équipes. De quoi rassurer les professionnels picards.
Entre rupture et continuité
Bio express
Nommée en avril 2010 Directrice Générale Adjointe et Directrice de la Régulation de l'Offre de Santé au sein de l'Agence Régionale de Santé de Picardie, Françoise Van Rechem a été, précédemment et entre autres fonctions, directrice de la DDASS du Pas-de-Calais puis des Hauts-de-Seine, puis directrice de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Picardie. Agée de 56 ans, Chevalier de l'Ordre National du Mérite, elle est titulaire d'un DEA administration publique, d'une maîtrise de droit public et d'une formation inspecteur des affaires sanitaires et sociales à l'École Nationale de Santé Publique.
Les ARS bousculent les habitudes de chacun. Comment la création de l'Agence picarde (qui couvre l'Aisne, l'Oise, la Somme) a-t-elle été perçue par les professionnels ? Je sais que le médico-social craignait d'être le " parent pauvre " de la nouvelle organisation de santé. Je pense, après 6 mois de fonctionnement, que cette crainte a disparu. En Picardie, les acteurs du médico-social ont constaté et ont compris que le champ d'intervention d'une ARS est la santé au sens large, au sens que lui donne l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et non uniquement le soin. La définition précise que c'est l'" ensemble des actions concourant à améliorer l'état de santé de la personne ". A ce titre la santé intègre toute la chaîne, l'éducation thérapeutique, l'accompagnement médico-social, la réinsertion,... Dans l'organigramme de l'ARS, les approches sectorielles Ambulatoire-Hospitalière- médico-social ont disparu, c'était impératif ! L'ARS se compose de directions " métiers " (promotion de la santé, offre de santé dont handicap et dépendance), de directions " supports " (ressources humaines, système d'information...) et de ressources transversales (statistiques...). En Picardie nous sommes allés plus loin encore dans la transversalité. Ainsi notre Plan régional de Santé aborde ses orientations stratégiques pour les cinq années à venir autour des cinq domaines suivants :
- le handicap et le vieillissement,
- les maladies chroniques,
- la santé mentale,
- la périnatalité et la petite enfance,
- les risques sanitaires.
Quelles sont vos relations avec les acteurs du secteur médico-social ?
Dès le début, nous avons misé sur la communication pour expliquer notre rôle et nos missions. Notre objectif est l'amélioration de la qualité en santé et nous voulons y travailler avec les opérateurs et les Conseils généraux. Nous avons contacté les élus et les grandes figures du réseau : URIOPS, SYNERPA,...