Dans le n° 3-décembre 2010  -  Françoise Van Rechem  138

Entre rupture et continuité

Directrice Générale Adjointe et Directrice de la Régulation de l'Offre de Santé au sein de l'Agence Régionale de Santé de Picardie, Françoise Van Rechem fait un état des lieux régional. Pour améliorer la qualité de la santé, l'ARS Picardie mise sur le partenariat avec les acteurs et la montée en compétences des structures et des équipes. De quoi rassurer les professionnels picards.

Bio express

Nommée en avril 2010 Directrice Générale Adjointe et Directrice de la Régulation de l'Offre de Santé au sein de l'Agence Régionale de Santé de Picardie, Françoise Van Rechem a été, précédemment et entre autres fonctions, directrice de la DDASS du Pas-de-Calais puis des Hauts-de-Seine, puis directrice de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Picardie. Agée de 56 ans, Chevalier de l'Ordre National du Mérite, elle est titulaire d'un DEA administration publique, d'une maîtrise de droit public et d'une formation inspecteur des affaires sanitaires et sociales à l'École Nationale de Santé Publique.

Les ARS bousculent les habitudes de chacun. Comment la création de l'Agence picarde (qui couvre l'Aisne, l'Oise, la Somme) a-t-elle été perçue par les professionnels ? Je sais que le médico-social craignait d'être le " parent pauvre " de la nouvelle organisation de santé. Je pense, après 6 mois de fonctionnement, que cette crainte a disparu. En Picardie, les acteurs du médico-social ont constaté et ont compris que le champ d'intervention d'une ARS est la santé au sens large, au sens que lui donne l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et non uniquement le soin. La définition précise que c'est l'" ensemble des actions concourant à améliorer l'état de santé de la personne ". A ce titre la santé intègre toute la chaîne, l'éducation thérapeutique, l'accompagnement médico-social, la réinsertion,... Dans l'organigramme de l'ARS, les approches sectorielles Ambulatoire-Hospitalière- médico-social ont disparu, c'était impératif ! L'ARS se compose de directions " métiers " (promotion de la santé, offre de santé dont handicap et dépendance), de directions " supports " (ressources humaines, système d'information...) et de ressources transversales (statistiques...). En Picardie nous sommes allés plus loin encore dans la transversalité. Ainsi notre Plan régional de Santé aborde ses orientations stratégiques pour les cinq années à venir autour des cinq domaines suivants :

- le handicap et le vieillissement,

- les maladies chroniques,

- la santé mentale,

- la périnatalité et la petite enfance,

- les risques sanitaires.

Quelles sont vos relations avec les acteurs du secteur médico-social ?

Dès le début, nous avons misé sur la communication pour expliquer notre rôle et nos missions. Notre objectif est l'amélioration de la qualité en santé et nous voulons y travailler avec les opérateurs et les Conseils généraux. Nous avons contacté les élus et les grandes figures du réseau : URIOPS, SYNERPA,...

20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
20/01/2025  - Alexandre Rassaërt, Président de Conseil départemental de l'Eure

Par principe, on est toujours volontaire pour mener des expérimentations mais ce qui est proposé ne nous semble pas assez ambitieux

Conscient des urgences, le plus jeune président de conseil départemental, entend travailler à un changement de regard, et aborder les solidarités via le prisme des vulnérabilités. A Géroscopie, il explique ses pistes pour mieux anticiper le pic démographique. Interview.
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
02/12/2024  - Partie IV

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Après s'être s'interrogé sur l'émergence d'une culture spécifique des seniors qui influence déjà les générations plus jeunes, et après avoir évoqué combien l'âge a rajeuni, sur un plan physiologique, social et culturel, cette 4e lchronique s'intéresse à l'implication (ou non) des seniors dans deux inquiétudes majeures concernant l'avenir. Sagan disait combien elle n'aimait pas « les gens sans inquiétude »...
02/12/2024  - Billet

« Je tire ma révérence... »

Jean Sablon susurrait si agréablement cette phrase que j'ai décidé de la choisir pour ma « dernière chronique ». Certes, ce nom et cette mélodie ne diront rien aux « moins de ». Il y a un temps pour chaque séquence de vie. Et il faut savoir tourner la page, élégamment je l'espère et avec tant de souvenirs depuis novembre 1973 où j'ai débuté dans le secteur sanitaire et médico-social. Cinquante et une années ! Que dire et retenir au moment d'écrire ces dernières lignes... Merci tout d'abord à Géroscopie que j'ai vu naître et que j'ai accompagné si longtemps et qui représente un éclairage majeur et solide dans un environnement si compliqué. Merci à toutes celles et ceux de ce secteur qui ont accompagné cette longue séquence. Je ne retiens que les « vrais » (ils se reconnaîtront) et j'ai déjà oublié les opportunistes, semblables à des éoliennes mais sans productivité (ils ne se reconnaîtront pas). ...
02/12/2024  - Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes

« Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad »

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond aux questions de Géroscopie. Interview.
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/11/2024

Mon domicile, mon chez moi

Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas... ...
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.