02/11/2022  - Personnes âgées  14331

Encourager la reconnaissance mutuelle des évaluations

La CNSA, l'Assurance retraite et la MSA veulent encourager les départements et les caisses de retraite à mettre en oeuvre la reconnaissance mutuelle des évaluations des personnes âgées.

La Loi d'adaptation de la société au vieillissement de décembre 2015 a prévu que les départements et les caisses de retraite mettent en place une reconnaissance mutuelle de l'évaluation des besoins des personnes âgées pour simplifier leur parcours, faciliter leur accès aux droits et réduire les délais entre la demande et l'ouverture de ces droits.

À ce jour, 56 départements ont signé une convention avec soit juste la reconnaissance mutuelle du GIR attribué, soit une reconnaissance du GIR et de l'évaluation. Parmi les 56 conventions signées, 38 portent sur la reconnaissance du GIR et de l'évaluation et sont mises en oeuvre de manière effective.

Dans la continuité du déploiement du dossier commun de demandes d'aides à l'autonomie, la CNSA, l'Assurance retraite et la MSA proposent un accompagnement aux départements et caisses retraite, depuis fin septembre, avec mise à disposition d'une boite à outils.

Les départements et les caisses attendent également un appui sur le cadre juridique relatif à l'échange des données et sur les outils permettant cet échange. Courant novembre, la CNSA, l'Assurance retraite et la MSA organiseront un groupe de travail avec l'Assemblée des départements de France et les délégués à la protection de données des caisses nationales et de certains organismes locaux sur le sujet.

12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».