Dans le n° 6-mars 2011  -  Linge du résident  31

En interne ou en externe Comment traiter le linge des résidents ?

Le traitement du linge des résidents doit-il rester en interne ou faut-il le sous-traiter, telle est la question que se posent tous les directeurs d'établissement.

L'externalisation du traitement du linge de résident représente aujourd'hui à peine 10 % du marché.

On estime qu'il devrait passer à 25 % dans les 5 ans à venir.

La question est simple mais la réponse est difficile. En effet, pour juger des coûts et des avantages de chaque solution, encore faut-il avoir une idée précise de ce que représente à la fois l'investissement dans une blanchisserie intégrée et ses coûts de fonctionnement. C'est bien dans cette analyse que réside la principale difficulté : la plupart des coûts sont cachés ou mélangés à d'autres. Le coût d'utilisation des locaux est souvent oublié, les coûts en personnel quelquefois partagés, les consommations (eau, électricité, gaz) estimés à la louche en l'absence de compteurs individuels, sans parler des coûts supplémentaires de gestion (établissement des fiches de paie, formation, absences, fourniture d'une tenue professionnelle) imposés par la présence de personnels dans ces services.

Externaliser permet-il de faire des économies ? Je ferai une réponse de normand : ça dépend ! Il existe des blanchisseries intégrées qui fonctionnement bien et qui sont très économiques pour les établissements et d'autres qui sont des poids morts.

En dehors des questions d'argent quels sont les avantages des unes et des autres ?


Avantages de la blanchisserie intégrée

- disposer d'un service de proximité, utilisable 7 jours sur 7, permettant de répondre à des demandes ponctuelles (si un résident a rencontré des problèmes)

- offrir une prestation d'un niveau de qualité élevé correspondant à la volonté de l'établissement d'offrir pour tous ses services (restauration, animation, etc) une qualité de vie faisant oublier le côté médicalisé de la résidence.

- Conserver en interne la maîtrise des coûts (pas de coûts de transport) et un savoir faire concernant le textile

- Globaliser le traitement du linge pour l'ensemble de l'établissement : linge des résidents, mais aussi tenues professionnelles, linge d'hébergement, nappages, rideaux et ameublements, etc.


Avantages de la sous traitance

- simplifier la gestion globale de l'établissement (il n'y a plus qu'une facture à régler)

- la direction peut être plus exigeante pour le sous traitant que pour son service en interne (demander une certification, exiger la traçabilité et l'accès au trousseau par internet)

- bénéficier de la professionnalisation du sous traitant qui peut intégrer des innovations dans son processus de production et en faire profiter ses clients

- ne plus avoir d'investissement à programmer en tenant compte des contraintes environnementales et de sécurité

- se libérer d'une activité génératrice d'insatisfaction chez le résident et sa famille en reportant sur le prestataire l'exigence de service

- volonté de se recentrer sur le coeur du métier c'est-à-dire l'attention aux résidents et la qualité des soins.


Taille et disponibilité

Il y a une taille optimum pour une maison de retraite en ce qui concerne son fonctionnement global et sa rentabilité mais cette taille peut être différente pour un service comme la blanchisserie. Pour les établissements de petite taille, ne disposer que d'une seule personne en blanchisserie peut poser des problèmes : impossible de fournir un service 7 jours sur 7, difficulté à travailler dans une blanchisserie aseptique avec un côté sale et un côté propre, délai de retour des articles plus long, problèmes quand la lingère est malade, etc.

Dans le secteur public, les responsables de blanchisserie se sont posé la question et y ont répondu dans un guide " La fonction linge dans les établissements de santé, éléments d'approche méthodique " (URBH, édition 2010). Leur réponse est de conserver le linge en interne mais de sous-traiter une partie des articles, notamment le linge plat (draps et alèses) dans le but d'optimiser l'équipe travaillant en interne. En effet, il est peu rentable d'investir dans une sécheuse repasseuse pour repasser 80 draps à la vitesse de 15 draps à l'heure ! Au coût horaire du personnel, il vaut mieux sous-traiter cet article qui n'a pas besoin d'une attention spécifique.

On en conclura qu'il faut analyser tous les paramètres et s'attacher aux conditions particulières de l'établissement pour en déduire s'il vaut mieux tout sous traiter, en sous traiter une partie ou tout conserver en interne.

Il ne faut pas non plus minimiser l'attachement personnel d'un directeur à cette fonction, selon qu'elle représente - comme la restauration - un point particulièrement important pour la satisfaction des résidents. D'autres préfèreront s'en remettre à des spécialistes qui leur apporteront des réponses positives tant du point de vue du prix de la prestation, importante pour la maîtrise des coûts d'exploitation de son établissement, que des délais, du nombre de livraisons par semaine, et sur le taux de satisfaction enregistré.

Ce qui a fortement changé depuis trois ou quatre ans dans ce secteur c'est la présence de nouveaux prestataires spécialisés sur le linge de résidents, avec des unités de production dédiées et fortement professionnalisées. AD3, Bulle de Linge, Générale de Blanchisserie, la Centrale de Blanchisserie ont fait le choix de ne traiter que le linge de résident, c'est-à-dire un article qui n'est ni tout à faire de la blanchisserie ni tout à faire du pressing. Pour une fois, une demande rencontre une offre qui lui correspond, et qui est crédible. Evidemment, avoir des prestataires d'un haut niveau réveille ce marché que l'on estime globalement à 350 millions d'euros ht et qui devrait connaître dans les prochaines années une croissance impressionnante.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.