©Elysees
09/01/2023  - Voeux 2023  14472

Emmanuel Macron présente son cap pour la santé

Devant les blouses blanches de l'hôpital de Corbeil-Essonnes, le président de la République a fait ou confirmé un certain nombre d'annonces, dont la remise à plat des 35 heures ou l'accélération de la fin de la T2A

Le président de la République s'est rendu le 6 janvier à Corbeil-Essonnes, au Centre hospitalier sud francilien, pour présenter ses voeux aux acteurs de la santé hospitaliers et libéraux. Il s'est engagé à réorganiser les soins à l'hôpital : remettre les services au coeur des décisions quotidiennes, instaurer un tandem administratif et médical au sein de la direction, mettre fin à la tarification à l'activité...

Remise à plat des 35 heures

D'abord, il veut qu'au plus tard réorganiser le temps de travail. « Dernier endroit ou`, juridiquement, les 35 heures fonctionnent encore », l'hôpital est perturbé par son « hyperrigidité » et le « système ne marche que par des heures sup qui sont allouées de manière complètement hétérogène ». Ce système, « il faut le remettre à plat et je demande que ça soit fait d'ici au 1er juin » pour qu'avec la petite équipe projet placée auprès du ministre, « on puisse rebâtir un système plus cohérent avec la réalité ».

Le président appelle donc à une réorganisation du travail d'ici juin. « Ce qu'a dit le président de la République, c'est qu'on rend de la souplesse à ce mode de fonctionnement », a précisé François Braun, le ministre de la Santé.

Fin de la tarification à l'activité

Le président de la République a annoncé « la sortie de la tarification à l'activité », ce à quoi il s'était engagé en 2018 dans « Ma Santé 2022 », mais de façon progressive.

Cette fois, elle sera effective dès le prochain budget de financement de la Sécurité sociale « pour aller vers un nouveau financement qu'on doit rebâtir sur la base d'un travail en profondeur et d'une concertation qui repose sur une rémunération sur des objectifs de sante? publique ». Ce nouveau financement concernera tout à la fois les établissements publics et privés mais aussi la rémunération de la coopération entre la ville et l'hôpital « pour favoriser le travail collectif au service des patients ».

10 000 assistants médicaux

L'objectif général des annonces présidentielles est « plus de temps médical ». Actuellement près de 4 000 assistants médicaux ont signé un contrat « ce qui est un vrais succès ». Le déploiement du métier d'assistant médical était l'une des mesures phares du plan Ma Santé 2022. Ils ont trois principales missions : les tâches administratives, la préparation et le déroulement de la consultation et l'organisation et la coordination, en lien notamment avec les autres acteurs intervenant dans la prise en charge des patients. « On doit arriver à 10 000 d'ici la fin de l'année prochaine » a plaidé Emmanuel Macron, confirmant la promesse faite par son ministre de la Santé lors du lancement en octobre du volet santé conseil national de la refondation. A l'hôpital, « nous basculerons des personnels administratifs, logistiques, techniques, au plus près des services pour permettre aux soignants de se concentrer sur le coeur de leur métier ».

Nouvelles rémunérations pour les généralistes

Très attendu sur la question de la rémunération des généralistes, après les grèves lancées par le collectif « Médecins pour demain » revendiquant un doublement de la consultation de 25 à 50 euros (le gouvernement a déjà dit non), le président de la République veut plutôt mieux rémunérer les médecins qui assurent la permanence des soins et prennent en charge de nouveaux patients et « c'est, je le dis, là que nous allons concentrer l'effort financier des négociations conventionnelles qui ont vocation à s'achever à la fin du premier trimestre. Donc oui, on va mettre plus de moyens, il faut les mettre, il faut les mettre au bon endroit. »

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.