Dans le n° 137-mars 2022  - Politique  12716

Emmanuel Macron

Cinq ans de présidence, toujours pas de loi Grand âge...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

À l'heure où nous bouclons, Emmanuel Macron ne s'est toujours pas déclaré. Aucune chance dans ces conditions d'obtenir des réponses aux questions que nous avons adressées à l'ensemble des candidats.

Il reste toutefois possible de dresser un bilan de son action durant le quinquennat écoulé. Et le premier constat, c'est l'absence de loi Grand âge !

Promise à grands renforts de rapports, c'était certain, la loi Grand âge allait voir le jour avant la fin du quinquennat. Tous les rapports convergeaient. Qu'il s'agisse de Myriam El Khomri, Denis Piveteau ou Dominique Libault, notamment, les conclusions et propositions faisaient consensus, ce qui, notons-le, n'est pas si fréquent dans le secteur. Tout a été dit, toutes les parties ont été entendues. Il n'y avait plus qu'à.

Mais alors qu'un immense espoir portait le secteur, certain cette fois que la loi était pour cette mandature, ce n'était qu'une histoire de mois, patatras... la crise Covid... un agenda parlementaire surchargé... la réforme des retraites...

Et d'une loi Grand âge, on passait à « Générations solidaires », un texte qui devait être défendu au Parlement à l'été 2021... et qui aux dires d'Emmanuel Macron lors de l'allocution télévisée du 9 novembre 2021 devait porter un « service public de l'autonomie pour nos aînés »...

Finalement, le projet de loi Grand âge autonomie sera repoussé à la fin de la crise sanitaire... alors que soumis aux pressions maintes fois décrites, les professionnels avaient justement besoin d'un geste fort. Le « marqueur social » et la reconnaissance que cette loi était censée incarner tombaient aux oubliettes.

Malgré tout, une cinquième branche de la Sécurité sociale était créée, nourrie de quelques avancées inscrites aux Plfss pour 2022 mais sans fléchage de réels financements. Il est ainsi à noter des revalorisations salariales de personnels d'Ehpad grâce aux accords du Ségur, une augmentation des rémunérations des aides à domicile du secteur associatif et le déblocage de 2,1 milliards d'euros d'ici à 2025 pour rénover et équiper en matériel numérique les Ehpad publics et associatifs.

Reste également une volonté affichée de développer une approche domiciliaire, quel que soit le lieu de vie...

On ne sait pas aujourd'hui de quelle place bénéficiera l'accompagnement du vieillissement si Emmanuel Macron est réélu à la présidence de la République, mais les professionnels sont formels : tout se jouera dans les 100 premiers jours !

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)