02/02/2023  - Nomination  14538

Elise Noguera, nouvelle DG de l'ARS de Bretagne

Elise Noguera succède à Stéphane Mulliez à la tête de l'agence régionale de santé de Bretagne.

Par décret du 1er février, Elise Noguera, 46 ans, est nommée directrice générale (DG) de l'agence régionale de santé (ARS) de Bretagne. Elle était DGA de celle de Normandie.

Directrice d'hôpital, Elise Noguera débute sa carrière à l'hôpital de Roanne (Loire) avant de rejoindre de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2006 en tant qu'auditrice à la direction de l'inspection et de l'audit, puis, en 2009 en tant que directrice adjointe chargée des affaires médicales et de la stratégie aux hôpitaux universitaires Henri-Mondor (Créteil).

En octobre 2011, elle est nommée conseillère technique chargée des questions hospitalières et de l'offre de soins auprès du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, Xavier Bertrand.

En 2012, elle revient à l'AP-HP au sein de la direction du pilotage de la transformation. Elle sera par la suite directrice de l'hôpital Henri Mondor, puis DGA du groupe des hôpitaux universitaires Henri Mondor à partir de 2015.

Elle succède à Stéphane Mulliez qui a intégré l'inspection générale des affaires sociales (IGAS).

19/06/2025  - Rapport

Un démarrage timide pour le Fonds de prévention de l'usure professionnelle

Les députés Hadrien Clouet et Cyrille Isaac-Sibille viennent d'évaluer la mise en place du Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
18/06/2025  - Prestations sociales

Départements : une campagne nationale sur « le jour du dépassement »

« Ce 18 juin 2025, une ligne est franchie », alerte Départements de France. À partir de cette date, les départements assument seuls, sans compensation de l'État, le financement des grandes prestations sociales nationales : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
18/06/2025  - Politique

Grand âge : une stratégie nationale pour bien vieillir, chez soi et ensemble

Le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2050, plus de 4 millions de personnes seront en situation de perte d'autonomie. Face à cet enjeu majeur, le ministère chargé de l'autonomie dit travailler à une feuille de route ambitieuse pour transformer en profondeur les politiques du grand âge.
17/06/2025  - Synerpa/Ifop

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.
12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.