02/02/2023  - Nomination  14538

Elise Noguera, nouvelle DG de l'ARS de Bretagne

Elise Noguera succède à Stéphane Mulliez à la tête de l'agence régionale de santé de Bretagne.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Par décret du 1er février, Elise Noguera, 46 ans, est nommée directrice générale (DG) de l'agence régionale de santé (ARS) de Bretagne. Elle était DGA de celle de Normandie.

Directrice d'hôpital, Elise Noguera débute sa carrière à l'hôpital de Roanne (Loire) avant de rejoindre de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2006 en tant qu'auditrice à la direction de l'inspection et de l'audit, puis, en 2009 en tant que directrice adjointe chargée des affaires médicales et de la stratégie aux hôpitaux universitaires Henri-Mondor (Créteil).

En octobre 2011, elle est nommée conseillère technique chargée des questions hospitalières et de l'offre de soins auprès du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, Xavier Bertrand.

En 2012, elle revient à l'AP-HP au sein de la direction du pilotage de la transformation. Elle sera par la suite directrice de l'hôpital Henri Mondor, puis DGA du groupe des hôpitaux universitaires Henri Mondor à partir de 2015.

Elle succède à Stéphane Mulliez qui a intégré l'inspection générale des affaires sociales (IGAS).

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.