Dans le n° 154-novembre 2023  - PLFSS 2024  16205

Ehpad : la section « soins et entretien de l'autonomie » sur la rampe de lancement

Une réforme du financement des Ehpad fusionnera les sections « soins » et « dépendance » au sein d'une nouvelle section « soins et entretien de l'autonomie » tarifée par les ARS.

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a rejeté en bloc, le 20 octobre, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 (PLFSS 2024) à quelques jours de son début d'examen dans l'hémicycle le 24 octobre. Un baroud d'honneur des oppositions avant qu'un nouveau 49.3 ne soit dégainé, comme annoncé par le gouvernement dès fin septembre.

Le texte présenté en conseil des ministres ne sera donc pas remanié en profondeur.

Pour le secteur du grand âge, l'article 37 est l'article phare du PLFSS. Il propose une simplification des règles de financement des Ehpad et USLD en donnant la possibilité aux départements d'opter par dérogation pour « un régime adapté » qui fusionnera les sections soins et dépendance au sein d'une nouvelle section soins et entretien de l'autonomie. Cette future section pourra financer des dépenses de prévention sur les thématiques suivantes : activité physique adaptée et locomotion ; qualité de l'alimentation, lutte contre la dénutrition, soins bucco-dentaires ; isolement social ; cognition ; troubles psychiques et repérage ; ouïe ; vue.

Le nouveau régime sera applicable à compter du 1er janvier 2025 à condition que le département volontaire fasse connaître son choix avant le 31 mars 2024. Le choix est alors définitif. Un décret en fixera la liste (non limitative), mais l'hypothèse de travail retenue est de dix départements volontaires la première année (2025), cinq supplémentaires la suivante, et enfin cinq autres en 2027.

Les départements ayant opté pour le régime adapté de financement resteront compétents en matière d'autorisation et de contrôle des Ehpad, d'aide sociale et, pour les Ehpad qui en relèvent, de la tarification de la section hébergement. Ils resteront signataires des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) des Ehpad habilités à l'aide sociale.

La tarification de cette nouvelle section fusionnée sera assurée par l'agence régionale de santé (ARS). Pour tenir compte de la fusion des sections, les modalités de financement et de tarification seront adaptées : dans les départements concernés, les coupes Pathos et Aggir devront être validées par la seule ARS.

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie sera chargée de son financement et bénéficiera d'un apport de recettes pour l'assurer, après détermination de la compensation financière à verser par les départements concernés. La tarification sera pour l'essentiel la résultante de l'addition des équations tarifaires actuelles des deux sections. Il est cependant prévu de permettre qu'elle puisse tenir compte de l'atteinte ou non des objectifs fixés par le CPOM, ainsi que d'éventuels surcoûts liés au lieu d'implantation de l'établissement. Ces dispositions seront encadrées par voie réglementaire.

Objectif affiché ? « Accompagner plus fortement les établissements, avec des ressources nationales, dans la réponse au défi de la très grande dépendance » écrit l'étude d'impact.

Domicile : des mesures déjà prévues

Du côté du domicile, pas de nouveauté en 2024, mais la mise en oeuvre et la montée en puissance de mesures déjà prévues par les deux dernières lois de financement de la Sécurité sociale.

Les heures de lien social

Après publication du décret, prévue avant la fin de l'année, et en application de l'article 75 de la LFSS 2023, deux heures hebdomadaires supplémentaires seront ajoutées aux plans d'aide APA à compter du 1er janvier 2024 pour faire du « lien social ». Près de 780 000 bénéficiaires sont concernés. Ce temps sera « positionné de préférence sur les plages horaires creuses des aides à domicile » afin de « les aider à avoir des temps pleins », rappelle le dossier de presse du PLFSS.

Le tarif plancher

Instauré à 22 euros en 2022 et augmenté à 23 euros en 2023, le tarif plancher horaire national des services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) sera désormais indexé sur l'inflation en application de l'article 71 du PLFSS 2023. Sa revalorisation sera alignée réglementairement sur celle de la majoration pour tierce personne (MTP, revalorisée actuellement tous les ans en avril).

« Des mesures plus structurelles »

Le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie a transmis au Parlement un avis motivé sur le PLFSS qui détaille ses interrogations et ses alertes « qui restent nombreuses ».

S'agissant des Ehpad, certains membres estiment que le caractère optionnel de la réforme du financement « entre en contradiction avec les objectifs d'équité territoriale et de simplification portés par la branche Autonomie » et appellent à une généralisation rapide. Ils ont aussi redit leur souhait d'assurer un contrôle régulier de la réalité des 50 000 créations d'emplois programmées d'ici 2030, dont 6 000 au titre de 2024.

Par ailleurs, l'absence de mesures nouvelles sur le domicile soulève leur « très forte incompréhension » au regard de l'objectif de promotion de l'approche domiciliaire et d'aide aux aidants.

Enfin, compte tenu « des taux de défaillance inédits » des structures du secteur, ils considèrent également que le montant du fonds d'urgence de 100 millions d'euros annoncé cet été est très insuffisant et souhaitent « que des mesures plus structurelles soient prises, en établissement comme à domicile ».


14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.