©ARS
21/06/2023  - ARS IDF  14932

Ehpad franciliens : des taux d'occupation désastreux

Le taux moyen régional est de 85,10 % avec un secteur associatif qui s'en sort moins mal que les autres mais des Ehpad hospitaliers descendant à un lit sur cinq inoccupé.

L'agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France a récapitulé par départements et par statuts les taux d'occupation du premier trimestre 2023 des Ehpad de la région sous forme d'un tableau que Luc Broussy a diffusé par tweet. La moyenne régionale s'établit à 85,10 %. Perte d'attractivité, fermeture de lits faute de personnel, les résultats sont alarmants.

Ehpad à but lucratif  : la moyenne sur les 8 départements franciliens est de 83,87 % et va de 76,56 en Seine-Saint-Denis ou à Paris à 88,95 dans les Yvelines. Ehpad à but non lucratif : la moyenne est de 87,12% avec des écarts allant de 79,44 dans les Hauts-de-Seine à 90,51 dans le Val-de-Marne.

Ehpad publics : les moyennes régionales sont de 86,65 % pour les Ehpad publics autonomes, 84,54 pour les territoriaux et 80,83 pour les hospitaliers. Ces derniers ferment la marche avec des taux qui descendent en dessous de 80% dans trois départements.

L'ARS Ile-de-France compte 707 Ehpad, soit près de 63 000 places, au 31 décembre 2022.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
04/09/2025  - Initiative

Un bar associatif à l'Ehpad Le Grand Pré, nouvel espace de convivialité et de lien social

L'Ehpad Le Grand Pré (07) innove en ouvrant un bar associatif réservé à ses adhérents. Plus qu'un simple lieu de consommation, ce nouvel espace a été pensé comme un vecteur de rencontres, de détente et de participation citoyenne, au service des résidents, de leurs familles, du personnel de l'établissement.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - Groupe Bridge

Fermé en 2022, réouvert en 2023, l'Ehpad de Saint-Agnan de nouveau fermé cet été.

Les 27 résidents de l'Ehpad Résidence Flore de Saint-Agnan dans l'Yonne ont été transférés dans d'autres établissements.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.