11/07/2022  - CCN 2002  14061

Ehpad commerciaux : le point à 7,21 euros

Un arrêté étend l'avenant signé le 22 février entre le Synerpa et la CFDT avec hausse du point et revalorisation de certains premiers coefficients que la hausse du Smic devrait conduire à réviser.

Un arrêté publié le 8 juillet rend obligatoire pour tous les employeurs et salariés des établissements privés commerciaux accueillant des personnes âgées l'application d'un avenant salarial (fichier joint) du 22 février 2022 à la convention collective nationale (CCN) de l'hospitalisation privée du 18 avril 2002. Cette annexe concerne les établissements privés commerciaux accueillant des personnes âgées.

Signé par le Synerpa et la fédération CFDT santé-sociaux, il porte la valeur du point à 7,21 euros contre 7,19 auparavant à compter du 1er mars pour les établissements adhérents du Synerpa et du 1er août pour les autres.

Cet avenant prévoit par ailleurs , la revalorisation des 5 premiers coefficients des filières hébergement et vie sociale ainsi qu'administrative et technique mais également des 4 premiers coefficients de la filière soignante.

L'avenant est étendu sous réserve de l'application des dispositions règlementaires portant fixation du Smic : compte tenu de la « proximité du salaire minimum » de la CCN par rapport au Smic « dès lors qu'une annonce publique gouvernementale sera faite conduisant à un relèvement potentiel » de ce dernier, les partenaires sociaux se sont engagés à ouvrir dans un délai de 2 semaines une négociation salariale afin de redéfinir le niveau des salaires conventionnels impactés l'annonce, stipule l'article 3 de l'avenant.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).