03/01/2021  -  Accords de branche  11560

Ehpad commerciaux +160 euros nets pour tous les personnels

Un accord de branche transpose aux Ehpad commerciaux la revalorisation salariale prévue par le Ségur de la santé de 160 euros nets pour tous les personnels non médicaux.

Après les cliniques privées qui partagent la même convention collective nationale de l'hospitalisation privée du 18 avril 2002, un accord de branche a été signé le 16 novembre entre le Synerpa (et le Conseil national des établissements thermaux) d'une part, et la CGT, FO et la CFTC d'autre part. Il transpose à son tour les revalorisations salariales Ségur à l'ensemble des personnels des Ehpad commerciaux (et établissements thermaux), hors médecins :

- 80 euros nets soit 103 bruts versés rétroactivement pour les mois de septembre 2020 à novembre 2020 - 160 euros net soit 206 bruts à compter du mois de de?cembre 2020.

avec un mention distincte sur le bulletin de paie de?nomme?e « Revalorisation Salariale Se?gur ».

La revalorisation salariale doit être incluse dans l'assiette du taux horaire servant au calcul :

- des heures supplémentaires ;

- des heures complémentaires ;

- du travail de nuit ;

- des astreintes.

Le Synerpa a mis en ligne un « mode d'emploi » de cette revalorisation salariale Ségur, mais prévoit de l'actualiser et compléter. L'accord du 16 novembre prévoit, certes, une application de principe au 1er janvier 2021, mais la lie aussi au versement du financement aux établissements. Une instruction budgétaire permettant de démarrer la campagne de financement devrait être publiée d'ici le 20 janvier. A partir de cette date, les ARS pourront démarrer la campagne budgétaire afin d'octroyer les crédits.

06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Instruction

Évolution du plan comptable M22: abrogation de circulaires et instructions

Le tome I « Le cadre comptable » de l'instruction budgétaire et comptable M. 22 applicable aux établissements et services publics sociaux et médico-sociaux a fait l'objet de travaux de consolidation afin de réintégrer, dans ce document, l'ensemble des évolutions introduites par les textes M. 22 depuis 2009.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.