Dans le n° 151-juillet 2023  - DOSSIER Architecture : les Ehpad en marche  14925

Du dessein au dessin : les outils de l'Anap

L'Anap et la CNSA ont présenté à SantExpo deux nouveaux outils pour bâtir un projet immobilier d'Ehpad qui intègre les objectifs de transformation de l'offre médico-sociale.

Sentiment du « chez soi », ouverture sur l'extérieur, facilitation de la prise en soins, dynamique de plateforme, inscription dans une démarche territoriale, les desseins de l'Ehpad de demain sont appelés à se traduire dans des choix architecturaux structurants pour des décennies. Avec un principe clé : la qualité d'usage, pour les résidents comme les équipes, doit être la pierre angulaire de tout projet de construction ou de transformation - le plan d'aide à l'investissement Ségur en a d'ailleurs fait une condition sine qua non.

La notion d'usage futur constitue d'ailleurs un fil rouge essentiel de deux intéressants outils web que l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) vient de mettre à disposition des porteurs de projet : Autodiagnostic projet immobilier Ehpad et Repères organisationnels et surfaciques pour Ehpad. Conçus en collaboration avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et son laboratoire des solutions de demain, et présentés en avant-première le 24 mai à l'occasion du salon SantExpo, ils sont accessibles à tous sur la plateforme data du site anap.fr et intègrent les objectifs de transformation de l'offre médico-sociale pour les personnes âgées. L'Anap a organisé les 26 et 29 juin des webinaires modes d'emploi... Pas inutiles !

En amont du programmiste

L'autodiagnostic aide les Ehpad à qualifier les points clés de leur projet immobilier en amont du recours au programmiste : diagnostic initial de leur patrimoine, réponse aux besoins du territoire, caractère innovant du projet dans ses dimensions immobilière et environnementale, soutenabilité financière... Le questionnaire en 114 items est organisé en trois rubriques, hébergement/autre modes d'accompagnement, convivialité/ouverture sur le territoire, locaux supports (dont soins), avec une synthèse récapitulative, elle aussi calculée automatiquement. Cet outil de guidance a pour particularité de générer des résultats partageables en ligne avec les agences régionales de santé et différentes parties prenantes ce qui permet de renforcer le dialogue et la coconstruction du projet. Dans le prolongement de l'autodiagnostic, « Repères organisationnels et surfaciques » se définit comme un outil numérique de pré-dimensionnement modulable et totalement paramétrable par secteur fonctionnel. « Il ne doit en aucun cas être utilisé comme une norme opposable : ce serait contraire à l'objectif qu'il poursuit » prévient l'Anap. Il livre des repères en phase de pré-programme sous forme de fourchettes de surfaces en mètres carrés de surface utile (SU) et surface dans oeuvre ( SDO), et permet donc de réaliser son Ehpad. En complément de ces outils, un guide est en cours de préparation. Il sera composé de recommandations, d'illustrations de projets d'Ehpad sur le territoire national ainsi que d'exemples de réalisations à l'international.

Initiatives inspirantes

Pour la réalisation de ce guide, l'Anap et la CNSA ont d'ailleurs lancé un « appel à initiatives inspirantes » auprès des maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre ou gestionnaires d'établissement ayant récemment réalisé un Ehpad novateur soit par construction neuve, soit par réhabilitation/extension. Organisation, taille des unités de vie, espaces partagés avec le territoire, aménagement spatial des espaces collectifs et privatifs... L'innovation de l'approche architecturale et des modes d'accompagnement sera partagée sans se départir du réalisme qui aura forcément prévalu (il s'agit de réalisation), par exemple pour augmenter la taille des surfaces privatives des chambres sans impact ou avec un impact faible sur le prix de journée...


24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.