©semaine lutte contre la dénutrition
21/11/2022  - Campagne  14369

Du 18 au 25 novembre, c'est la 3è semaine de lutte contre la dénutrition

Chaque année, plus de 2 millions de Français dont 800 000 seniors à domicile souffrent de dénutrition. Une maladie méconnue et silencieuse qui nécessite accompagnement et pédagogie pour redonner le goût et l'envie de s'alimenter aux personnes touchées.

Les conséquences de la dénutrition sont graves : une diminution du poids en quelques semaines, des risques de chutes et de fractures, une perte d'autonomie, une forte baisse des défenses immunitaires...

Mobilisé, le collectif de lutte contre la dénutrition mobilise. C'est ainsi qu'il s'engage pour sensibiliser professionnels, grand public et entreprises au dépistage de la dénutrition.

Pour cette 3ème édition, du 18 au 25 novembre, Saveurs et Vie (membre du collectif de lutte contre la dénutrition) met en place un dispositif exceptionnel. En partenariat avec La Poste, Les diététiciens et experts de Saveurs et Vie seront présents dans plus de 25 bureaux de poste d'Ile de France afin de sensibiliser sur cette maladie, sur les moyens de l'identifier et de la soigner.

En collaboration avec Malakoff Humanis, un quizz conçu pour aller à l'encontre des idées reçues sur l'alimentation des seniors et prévenir des risques de la dénutrition sera envoyé à plus de 15 000 allocataires

Pour rappel, le collectif de lutte contre la dénutrition met à disposition un document synthétique présentant les derniers chiffres de la dénutrition en France, les signaux d'alerte, les conseils pour prévenir la dénutrition, Pourquoi cette maladie peut être grave, Des informations pour lutter contre les idées reçues.

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.