©Adobestock
26/12/2023  - Conseil de l'âge  16381

Domicile : la pénurie pèse sur chaque étape du parcours des personnes âgées

Le Conseil de l'âge croise dans un rapport riche d'enseignements sur le domicile les résultats de trois enquêtes auprès des acteurs locaux: CCAS, équipes d'évaluations médico-sociale et Saad.

Le conseil de l'âge du Haut conseil de la famille de l'enfance et de l'âge (CFEA) a publié le 19 décembre, les résultats de ses travaux 2023 autour du thème du bien vivre et bien vieillir à domicile. Ils se sont appuyés sur 3 enquêtes menées auprès de « trois maillons majeurs de la politique du grand âge au niveau local » : les centres communaux et intercommunaux d'action sociale (CCAS/CIAS), les équipes d'évaluation médicosociale (EMS) des conseils départementaux et les services d'aide et accompagnement à domicile (Saad). Leur traitement croisé permet de décrire le rôle et les pratiques de chacun de ces acteurs locaux dans l'accueil et l'orientation des personnes âgées et l'implication des échelons locaux dans la mesure des besoins des personnes âgées avec un constat qui interpelle : la grande variabilité des pratiques des EMS dans le traitement des demandes d'APA.

« Les enquêtes mettent en lumière un besoin manifeste d'adaptation des outils et des procédures », écrit le Conseil de l'âge et fait ressortir quelques points clés :

- Des déperditions d'information dommageables pour la qualité des accompagnements ;

- Des attentes fortes concernant l'ajustement des outils d'évaluation et de solvabilisation des plans d'aide ;

- Un besoin de renforcement des synergies interprofessionnelles et interinstitutionnelles, en particulier pour le maintien des connexions sociales et la rupture des situations d'isolement et par le développement de cadres d'échanges entre les différents échelons et la reconnaissance mutuelle du rôle pouvant être tenu par chacun

Mais la problématique centrale reste la pénurie de ressources humaines qui « pèse sur chaque étape du parcours des personnes âgées » confirme le Conseil de l'âge. Les EMS remontent ainsi le fait qu'elles saturent sous l'importance de la charge de travail et qu'elles n'ont pas les moyens de mettre en place des réévaluations ou des suivis selon une périodicité convenable. Du côté des Saad : un quart déclare rencontrer « systématiquement » des difficultés d'organisation pour la mise en oeuvre des plans d'aide en raison du manque de personnel et 7 sur 10 y être confrontés « souvent » ou « systématiquement ».

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.