Dans le n° 122-novembre 2020  - 1ère partie...  11389

Distance et seniorisation de la société

Depuis quelques temps la « ville du quart d'heure » ou le « territoire de la demie heure » sont devenues à la mode. C'est le chercheur Carlos Moreno qui a théorisé cette notion.

En bref, il s'agit de fluidifier la ville en mutualisant les ressources et en réduisant les mobilités en rapprochant les fonctions sociales essentielles (loger et produire, accéder aux soins, s'approvisionner, apprendre et s'épanouir) du bassin de vie.

Et depuis la catastrophe de la Covid, la notion de distance a pris aussi une nouvelle réalité. En 1963, l'anthropologue Edward T. Hall développait le concept de proxémie, ou l'espace comme produit culturel spécifique. Le livre, traduit en 1971, est un grand classique des sciences de la communication[1] . Il montre que selon les cultures et les lieux, les êtres humains adoptent différentes distances physiques entre eux. C'était déjà la notion de distance sociale... Comme quoi, rien de neuf sous le soleil !

Distance et proximité

Reste que ces notions de proximité et de distance sont centrales pour réussir la seniorisation de la société. Nous avons besoin à la fois de distance (de sécurité, d'intimité...) et de proximité (pour le lien social, pour la vie commune, le soin ...). Le moins que l'on puisse dire, c'est que la distance n'est pas la bonne pour les plus âgés !

L'étude Fondation Korian pour le bien vieillir et Ipsos réalisée dans quatre pays, publiée en septembre 2020[2] , montre que face à une incapacité d'utiliser sa voiture et des difficultés pour marcher, seule une minorité de seniors peuvent encore fréquenter facilement les commerces et services dont ils ont besoin : 48% pourraient facilement se rendre dans les commerces de proximité (dont 10% « très facilement ») s'ils existent encore, les autres services cités étant encore plus difficiles d'accès, notamment les médecins spécialistes (seuls 32% pourraient toujours facilement se rendre dans leurs cabinets).

De ce point de vue-là, on comprend bien l'un des ressorts de la présence en nombre de « Gilets gris », lors du mouvement des Gilets jaunes.

L'accessibilité, une urgence bien réelle

Plus largement, les seniors jugent très durement l'adaptation de leur ville à la vie des personnes âgées. Sur ces 11 critères testés qui vont de l'accessibilité des services de santé à la sécurité ou à la présence de toilettes publiques, la note moyenne d'accessibilité accordée est de 4,5/10 seulement. Les plus jeunes partagent d'ailleurs ce constat avec une note moyenne de 4,6/10 seulement, conscients de la piètre adaptation de leur territoire aux plus âgés. De l'avis des seniors comme des plus jeunes, c'est la présence de toilettes publiques gratuites, propres et sécurisantes qui fait le plus défaut. On arrive à un taux de « satisfaction » de seulement de 2,4 en France et de 1,8 en Belgique... C'est évidemment un service qui manque à l'ensemble de la population en particulier aux personnes à mobilité réduite, aux familles avec enfants en bas âge...

Face à ce désastre, il y a deux pistes majeures trop peu investiguées : les structures itinérantes et les services de proximité en maisons de retraite. Dans l'étude Fondation Korian/Ipsos, nous les avons analysées.

Le suspense est à son comble...

Le mois prochainn je reviendrai sur les pistes proposées et leur degré de soutien par les personnes concernées.

Serge Guérin

Professeur de sociologie à l'Inseec GE, directeur du MSc « Directeur des établissements de santé », auteur de Les quincados , Calmann-Lévy

01/03/2024  - Billet

Réjouissant de bon sens

Si j'étais taquin, j'aurais pu dire « décoiffant de bon sens ». Et Serge Guérin aurait su apprécier.  ...
01/03/2024  - Partie II

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Le vieillissement de la population implique de valoriser, d'accompagner et mieux rétribuer les professionnels de l'accompagnement des personnes fragiles. Une grande partie des métiers que l'on disait de vocation et qui relèvent aujourd'hui plutôt de l'engagement, pour éviter la notion religieuse et de sacrifice, ne trouvent plus preneurs.
01/02/2024  - Billet

L'espoir est dans la proximité

Bon, c'est désormais compris. Mais il en aura fallu du temps. Une grande majorité d'âgés veulent rester chez eux. Bien évidemment, la prise en compte de cette volonté n'était pas simple à structurer. Surtout lorsqu'on a fait le choix depuis des dizaines d'années d'un autre modèle reposant quasi exclusivement sur « l'établissement », par dogme ou conviction sincère, en particulier depuis 2003 et la grande canicule qui a traumatisé familles et politiques. ...
01/02/2024  - Partie I

Pas de société de la longévité sans valoriser les métiers du care

Répondre aux enjeux du vieillissement passera par la mise en oeuvre d'une société du care où l'accompagnement bienveillant et mutuel peut contribuer à sortir de la fragilité et aider chacun à devenir auteur de sa vie.
01/12/2023  - Billet

Vulnérables et capables

Fêter une ou un centenaire dans un établissement n'est plus une exception. Tant mieux. Pour autant, doit-on ne voir de cet âge, si souvent associé à une certaine déchéance, que cette facette festive et considérée comme une performance, accompagnée le plus souvent par les autorités et les médias locaux ? Il est d'autres réflexions qu'il faut considérer. Anne-Solen Kerdraon (théologienne à l'Institut catholique de Paris), dont le nom ne vous vient pas spontanément à l'esprit, évoque lors d'un échange (avec Clotilde Hamon, journaliste pour Famille chrétienne) cette séquence de la vie dont le philosophe Paul Ricoeur soulignait déjà ces deux particularités humaines : vulnérable et capable. ...
01/12/2023  - Partie II

Les «Fractures françaises» sont-elles une affaire d'âge?

À partir de l'étude « Fractures françaises », réalisée par Ipsos pour le Cevipof-Sc Po, nous avions le mois dernier constaté que les retraités sont plutôt plus confiants dans les institutions de la société que le reste de la population. Il apparaissait aussi que le critère social était bien plus prégnant que le fait générationnel pour expliquer les différences de ressentis.
02/11/2023  - Billet

J'ai tout compris!

Maintenant je sais... Jean Gabin récitait admirablement ce propos qui imageait l'une des valeurs de l'âge. Pour celles et ceux qui s'en souviennent, c'est déjà le signe d'un âge et d'une génération. Oui, je sais personnellement désormais quand l'âge est notoirement reconnu. De nombreux penseurs et spécialistes ont tenté de définir la frontière exacte afin de répondre à la question « Quand devient-on vieux ? ».  ...
02/11/2023  - Partie I

Les «Fractures françaises» sont-elles une affaire d'âge?

Chaque année, l'étude « Fractures françaises[1] » auprès de la population permet de saisir comment va - ou plutôt ne va pas - la société. Cette 11e édition invite à suivre l'évolution de la société sur une durée significative et à lisser certaines réactions liées à l'actualité. On pensera en particulier aux attentats islamistes de 2015.
01/10/2023  - Billet

Droit de visite et droit au risque

C'est reparti ! La rentrée génère ses traditionnels colloques, rencontres et occasions d'échanges. Exercices plus que classiques avec bien souvent la reprise de thèmes qui deviennent des « marronniers » selon le terme consacré en journalisme.  ...