Dans le n° 95-juillet 2018  9990

Digitalisation, intelligence artificielle... Le grand saut

Le sujet est partout. Impossible d'y échapper. Pas un congrès cette année qui n'ait omis la question. Si certains l'ont traitée sous l'angle du transhumanisme ou des améliorations thérapeutiques, d'autres ont questionné l'intérêt de la robotique, voire de la robotisation, dans les établissements médico-sociaux, soulevant des peurs et menaces, finalement inhérentes à toutes évolutions.

Pourtant la révolution est déjà là. On pourrait bien sûr citer Nao, Leka, Aloïs, Pepper, Paro, Buddy, Kompai ou Zora..., dont il est vrai que les EHPAD cherchent encore l'usage et le bénéfice dans leurs pratiques, mais l'innovation va bien au-delà. Elle prend la forme de plateformes de services, enrichie la téléassistance ou l'e-santé, et vient impacter l'organisation, l'architecture, le développement économique des structures.

Selon le cabinet d'études Xerfi Precepta, « la silver économie devrait continuer à croître au rythme moyen de 2,5% par an en France. Elle pèsera alors 96 milliards d'euros en 2022 versus 85 milliards en 2017 », si l'on comptabilise bien sûr les 23 marchés qu'elle représente dans ses 5 filières (habitat et sécurité, prévention et santé, financement, etc.).

Mais que signifie une silver économie déconnectée de ses usagers ?

L'arrivée des « baby-boomers » en EHPAD, des résidents consommateurs, techno-compatibles, diplômés et connectés, comme l'a rappelé Jean-Marc Blanc, directeur général de la Fondation I2ML1 lors du Congrès de la FNAQPA en juin 2018, impose un changement de stratégie.

Car si l'innovation est inévitable, on ne peut faire l'économie de l'intelligence collective et de l'efficacité. Il est urgent de penser les organisations en terme de projet et de savoir-être, pour ensuite déployer des savoir-faire efficients.


01/04/2024

Un pas en avant...

La PPL bien vieillir, décriée durant de longues semaines, devrait bien finir par voir le jour. Mais quel que soit le sort réservé au texte dans les prochaines semaines, le législateur envoie là un signe positif et prouve qu'il sait faire front commun et taire ses divergences. Pour preuve, le maintien dans le texte de l'article qui impose une loi de programmation. C'est une première étape rassurante, même s'il paraît assez clair que l'exécutif, de son côté, n'envisage pas sérieusement de suivre les préconisations, voire suppliques, des acteurs du secteur et d'accompagner la mise en place d'une loi Grand âge. ...
01/04/2024  - Prix spécial du public Anim'Awards 2023

Une émission de radio: «c'est quoi la vie en Ehpad?»

L'Ehpad Bethesda à Mulhouse lance sa propre émission de radio et propose un regard et une parole poétiques sur le grand âge.
01/04/2024  - Nouveaux produits

Innovations du mois

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de produits ou d'idées pratiques pour améliorer le quotidien.
22/03/2024  - PAIQ

Résidences de Bellevue de Bourges : un cabinet dentaire dans l'Ehpad

Un chirurgien-dentiste consulte tous les mardis après-midi dans un cabinet dont l'installation a été aidée par un financement de la CNSA.
19/03/2024  - Transition démographique

Silver Valley lance l'édition 2024 de son concours d'innovation

Tout projet médico-social & sanitaire ou en faveur du vieillissement actif, en phase d'amorçage ou de déploiement, peut être distingué à condition de démontrer sa pérennité et prouver la faisabilité de ses ambitions de développement.
08/03/2024  - Rapport de l'Anact

Numérique en santé: il y a loin des promesses techniques à la réalité du travail

Un rapport de l'Anact souligne que la fragilité des fondements organisationnels empêche l'appropriation du numérique en santé sur le terrain par et au service des professionnels. Le DUI en étant un exemple.
01/03/2024

Et maintenant Yapuka !

Depuis la nomination de Catherine Vautrin à son giga ministère, tout semblait en stand-by... La nomination de secrétaires d'État, voire de nouveaux ministres, s'est faite attendre... offrant un spectacle politique assez désastreux. Même le discret et prudent Jean-René Lecerf, président du conseil de la CNSA, a ouvert sa conférence de presse le 6 février dernier par un « il faudrait que ça s'arrête ». « Je n'en finis pas de changer d'interlocuteurs, en moins de deux ans de présidence, j'aborde la cinquième équipe. » ...
01/03/2024  - Initiative

Quand l'Ehpad adapte ses tarifs aux résidents vieillissants?

Un établissement ardéchois propose un accompagnement personnalisé à ses résidents handicapés vieillissants et un prix de journée différencié. Explications.
01/03/2024  - Nouveaux produits

Innovations, la sélection du mois

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de produits ou d'idées pratiques pour améliorer le quotidien.