23/09/2022  - Recherche  14211

Deux projets de l'Ined retenus dans le cadre du Programme Prioritaire de Recherche (PPR) « Autonomie »


Les deux projets soumis par l'Institut national d'études démographiques (Ined), les projets AURELIA et KAPPA, ont été sélectionnés dans le cadre de l'appel à projet du Programme Prioritaire de recherche (PPR) sur l'autonomie.

Lancé en mars 2021 avec un budget de 30 millions d'euros sur une durée de cinq ans, le PPR Autonomie a pour objectif de renforcer la recherche française dans le champ de l'autonomie (vieillissement et situation de handicap). Les deux projets portés par l'Ined associent également des partenaires scientifiques et associatifs en France et dans le monde.

Le soutien à l'autonomie constitue un des champs de la protection sociale qui évolue le plus rapidement dans les pays développés, du fait notamment du vieillissement de la population. En France, en 2020, après des années de débats et dans le sillage de la crise sanitaire de la Covid-19, une cinquième branche de la sécurité sociale dédiée à l'« Autonomie » est créée afin de permettre à la puissance publique de répondre aux nombreux défis que pose aujourd'hui, et encore plus demain, le soutien aux personnes handicapées ou en perte d'autonomie. Malgré les connaissances accumulées sur cette question, de nouveaux travaux de recherche susceptibles d'éclairer les réformes attendues s'avèrent nécessaires. C'est dans ce contexte que les deux projets de recherche portés par l'Ined visent à fournir aux pouvoirs publics de nouveaux éléments de connaissances.

Le projet « AURELIA - Régimes d'autonomie dans le soin de longue durée : instrumentation et territoires » vise l'analyse des régimes d'autonomie, définis comme les modalités d'organisation de l'accompagnement à l'autonomie qui résultent du débat public, des normes institutionnalisées et des mesures concrètes d'aide mais aussi des pratiques quotidiennes de réalisation des tâches d'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie et des personnes en situation de handicap. Son originalité est de proposer une approche comparative et à l'échelle territoriale de ces régimes. Pour ce faire, ce projet, coordonné par Loïc Trabut (Ined) et Olivier Giraud (CNRS), réunira une équipe de recherche internationale composée de 10 organisations pour une durée totale de 5 ans.

Le projet « KAPPA - Conditions d'accès aux aides et politiques publiques de l'autonomie » vise à étudier les origines, implications et perspectives d'évolution de la distinction française entre politique du handicap et politique de la dépendance. Il s'agit de constituer un corpus de connaissances scientifiques permettant de caractériser les modalités et implications concrètes d'une éventuelle convergence ou unification des politiques du handicap et du grand âge. Portée par un consortium composé de huit organismes de recherche français et trois associations du secteur médico-social, la question de la segmentation par âge des politiques d'aide à l'autonomie servira de fil rouge au projet scientifique. Coordonné à l'Ined par Roméo Fontaine, le projet mobilisera les compétences pluridisciplinaires et multithématiques des différents partenaires.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.