18/05/2017  -  Etude de la DREES  7396

Deux ans et sept mois : durée médiane du séjour en EHPAD

D'où viennent les résidents ? Où vont-ils après leur séjour en établissement ? Combien de temps dure leur séjour ? La majorité des résidents connaissent-ils une trajectoire linéaire du type domicile - établissement - décès, ou les parcours sont-ils plus complexes ? Éléments de réponse dans une étude de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) réalisée à partir de l'enquête auprès EHPA 2011.

Le parcours le plus fréquent en EHPAD correspond à une arrivée du résident depuis son domicile ou celui de l'un de ses proches et se conclut par un décès. Il représente à lui seul 47 % des parcours qui se sont conclus par la sortie d'un EHPAD en 2011.

L'étude note également que les parcours "service de SSR - EHPAD - décès", "unité de court séjour - EHPAD - décès" et "autre EHPAD - EHPAD- décès" sont aussi des parcours relativement fréquents (respectivement 16 %, 12 % et 7 % de l'ensemble des séjours terminés en 2011).

En revanche, les séjours de personnes venant de leur domicile et se concluant par un retour au domicile ou un transfert vers un autre EHPAD représentent chacun 5 % de l'ensemble des parcours. "Les chances de retour à domicile s'amenuisent au fur et à mesure du séjour en EHPAD. Il est très rare en effet qu'un résident revienne à domicile après la première année", note la DREES.

40 % des séjours qui suivent une hospitalisation durent moins de 6 mois

La moitié des séjours en EHPAD se terminant par un décès dure moins de 2 ans et 7 mois lorsque les personnes âgées étaient auparavant à domicile, contre 1 an et 7 mois lorsqu'elles résidaient auparavant dans un autre EHPAD, 1 an et 4 mois lorsqu'elles séjournaient auparavant dans un service de SSR et 1 an et 1 mois lorsqu'elles étaient dans une unité de court séjour.

Bien entendu la durée du séjour est relative à l'état de santé initial du résident. Ainsi, les séjours durent plus longtemps lorsque le résident provient de son domicile (durée médiane de 2 ans), que lorsqu'il vient d'un autre EHPAD (1,4 an), d'un service hospitalier de SSR (1 an) ou d'un service hospitalier de court séjour (0,8 an).

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.