18/05/2017  -  Etude de la DREES  7396

Deux ans et sept mois : durée médiane du séjour en EHPAD

D'où viennent les résidents ? Où vont-ils après leur séjour en établissement ? Combien de temps dure leur séjour ? La majorité des résidents connaissent-ils une trajectoire linéaire du type domicile - établissement - décès, ou les parcours sont-ils plus complexes ? Éléments de réponse dans une étude de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) réalisée à partir de l'enquête auprès EHPA 2011.

Le parcours le plus fréquent en EHPAD correspond à une arrivée du résident depuis son domicile ou celui de l'un de ses proches et se conclut par un décès. Il représente à lui seul 47 % des parcours qui se sont conclus par la sortie d'un EHPAD en 2011.

L'étude note également que les parcours "service de SSR - EHPAD - décès", "unité de court séjour - EHPAD - décès" et "autre EHPAD - EHPAD- décès" sont aussi des parcours relativement fréquents (respectivement 16 %, 12 % et 7 % de l'ensemble des séjours terminés en 2011).

En revanche, les séjours de personnes venant de leur domicile et se concluant par un retour au domicile ou un transfert vers un autre EHPAD représentent chacun 5 % de l'ensemble des parcours. "Les chances de retour à domicile s'amenuisent au fur et à mesure du séjour en EHPAD. Il est très rare en effet qu'un résident revienne à domicile après la première année", note la DREES.

40 % des séjours qui suivent une hospitalisation durent moins de 6 mois

La moitié des séjours en EHPAD se terminant par un décès dure moins de 2 ans et 7 mois lorsque les personnes âgées étaient auparavant à domicile, contre 1 an et 7 mois lorsqu'elles résidaient auparavant dans un autre EHPAD, 1 an et 4 mois lorsqu'elles séjournaient auparavant dans un service de SSR et 1 an et 1 mois lorsqu'elles étaient dans une unité de court séjour.

Bien entendu la durée du séjour est relative à l'état de santé initial du résident. Ainsi, les séjours durent plus longtemps lorsque le résident provient de son domicile (durée médiane de 2 ans), que lorsqu'il vient d'un autre EHPAD (1,4 an), d'un service hospitalier de SSR (1 an) ou d'un service hospitalier de court séjour (0,8 an).

19/06/2025  - Rapport

Un démarrage timide pour le Fonds de prévention de l'usure professionnelle

Les députés Hadrien Clouet et Cyrille Isaac-Sibille viennent d'évaluer la mise en place du Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
18/06/2025  - Prestations sociales

Départements : une campagne nationale sur « le jour du dépassement »

« Ce 18 juin 2025, une ligne est franchie », alerte Départements de France. À partir de cette date, les départements assument seuls, sans compensation de l'État, le financement des grandes prestations sociales nationales : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
18/06/2025  - Politique

Grand âge : une stratégie nationale pour bien vieillir, chez soi et ensemble

Le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2050, plus de 4 millions de personnes seront en situation de perte d'autonomie. Face à cet enjeu majeur, le ministère chargé de l'autonomie dit travailler à une feuille de route ambitieuse pour transformer en profondeur les politiques du grand âge.
17/06/2025  - Synerpa/Ifop

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.
12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.