Dans le n° 114-mars 2020  - Facil'en Fil  10901

Des vêtements faciles à enfiler

L'EHPAD réunit des personnes aux difficultés diverses. Pour certaines, c'est la mobilité qui se restreint, rendant certains gestes, dont l'habillement, douloureux. Pour les aider, et accompagner les soignants dans leurs manipulations, Facil'en Fil propose une gamme adaptée.

L'histoire commence en 2002. Étudiant en école de commerce, Grégory Poisay, devenu depuis directeur général de Facil'en Fil, mène une étude pour l'IFTH (Institut Français du Textile et de l'Habillement). Le but : évaluer la faisabilité et l'intérêt de développer pour les personnes à mobilité réduite et/ou âgées une gamme de vêtements faciles à enfiler.

Des prototypes, conçus à partir des résultats d'enquêtes menées auprès d'ergothérapeutes, kinésithérapeutes, médecins, aides-soignants, ont permis de concevoir une vaste gamme de produits (robes, tee-shirts, pantalons...), répondant à des critères de prix et de qualité élevée. « Ces produits ont été testés en blanchisseries industrielles. C'est un critère essentiel », explique Grégory Poisay. « Aujourd'hui quand un produit est acheté, il est aussi livré étiqueté au nom de son propriétaire. »

Un processus de vente en deux étapes

Pour déclencher l'achat et optimiser les processus, Facil'en Fil a mis en place un dispositif efficace. Une démonstration de ses produits est d'abord organisée dans l'EHPAD en présence des personnels soignants. Cela permet de recueillir leurs avis et de faire évoluer les produits pour mieux répondre aux besoins. Il leur est ensuite demandé d'identifier les bénéficiaires potentiels, de contacter les familles ou tuteurs pour obtenir un éventuel accord financier afin de préparer la venue de la boutique mobile. C'est alors que dans le cadre d'une animation, orchestrée conjointement par l'EHPAD et Facil'en Fil, chacun peut se livrer à la sélection, l'essayage puis la commande de vêtements adaptés. Ils seront livrés une semaine plus tard à chaque destinataire.

Un style en évolution constante

« Si en 2005, les imprimés étaient plébiscités par les clients, les pois, losanges, motifs géométriques, en une ou deux couleurs, connaissent aujourd'hui leur heure de gloire », ajoute Grégory Poisay. Les zip, velcros et gros boutons, brevetés au niveau européen, restent les secrets de réussite de la marque. Et les aimants qui posaient quelques difficultés avec les anciennes générations de pacemakers, devraient bientôt revenir, pour toujours répondre à un même objectif : la facilité d'habillage et le confort.

La marque connaît une croissance constante et régulière. Pourtant ni Paris intra-muros, ni le quart Sud Ouest de la France ne sont couverts, par manque de commerciaux. Avis aux amateurs.


10/10/2023  - Simplification

Un nouveau formulaire pour les demandes d'APA à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.
01/03/2022  -  Médecines complémentaires et alternatives

Comment choisir les bons praticiens?

Les directeurs d'Ehpad sont de plus en plus nombreux à introduire les médecines complémentaires et alternatives dans leur structure, pour les résidents comme pour le personnel. Une décision qui implique une rigueur dans le choix des praticiens.
01/05/2021  - Initiatives

Opticiens et audioprothésistes s'invitent à domicile

Personnalisation, flexibilité, réactivité... Pour s'adapter à la crise et continuer d'offrir un service de qualité, les acteurs du secteur se déplacent à domicile et dans les Ehpad.
01/02/2021  -  Mobilité, évasion Mobilité, Evasion

Et maintenant, rêvons...

Confinement, déconfinement, couvre-feu, isolement... Bien que nourri d'espoirs, le début de cette année 2021 ne rime pas encore avec grands espaces et libertés. Une raison de plus pour laisser l'évasion et la poésie pénétrer dans les chambres d'Ehpad. Suivez le guide.
01/02/2021  -  Art

L'art pousse la porte des établissements

Créé en 2018, Artora est né de la passion de trois jeunes étudiants en histoire de l'art. Leur souhait : partager, échanger, communiquer avec des seniors autour de l'art et de son histoire dans une démarche intergénérationnelle.
01/04/2020  -  Musicothérapie

Music Care, soigner par la musique

Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
08/03/2020  - Prise en soins de l'incontinence

SECCO by VieConnect, la révolution « made in France »

En développant la solution intelligente SECCO, VieConnect place la dignité de la personne au coeur de la relation en EHPAD tout en affichant clairement sa volonté de revaloriser l'image de disponibilité et de dévouement des personnels soignants.
02/03/2020  - Premiers troubles mictionnels

Le choix de préserver l'autonomie

De plus en plus nombreux sont les EHPAD qui refusent de céder à la facilité de proposer des changes complets dès les premiers épisodes d'incontinence ou en cas de non mobilité. La société Cleanis répond à cette volonté en proposant des dispositifs médicaux à usage unique qui préservent dignité et autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.
02/03/2020  - Prévention

Mieux prendre en soins les conséquences de l'incontinence

Commercialisé depuis 2018, le gel Aldanex permet de traiter efficacement les rougeurs et les plaies de macération liées à l'incontinence.