31/07/2023  - Uniopss  16011

Des podcasts en avant-première de la Semaine Bleue

La Semaine Bleue, coordonnée par l'Uniopss, lance sa campagne estivale 2023 via des podcasts « Et si on se racontait... ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La Semaine Bleue 2023, semaine nationale des retraités et personnes âgées, se déroulera du 2 au 8 octobre partout en France sur le thème « Vieillir ensemble, une chance à cultiver ».

En amont de cet événement, elle lance, en période estivale, un podcast visant à encourager l'échange et la transmission entre les générations. Intitulé « Et si on se racontait... », ce podcast présente une quinzaine d'épisodes uniques, chacun d'une durée comprise entre 1 et 2 minutes 30.

Dans ces courtes séquences, jeunes et aînés se rassemblent pour aborder une multitude de sujets, allant des conseils de vie aux souvenirs de voyages, en passant par des anecdotes, des lectures et des réflexions sur des sujets qui leur tiennent à coeur. À travers ces témoignages, rencontres et histoires de vie, ce podcast met en avant la transmission d'expériences, de savoirs, d'émotions et valorise ainsi l'apport de chaque génération, quel que soit l'âge.

Chaque mardi et jeudi, jusqu'à mi-septembre, les auditeurs ont rendez-vous avec ces touchants mini-podcasts diffusés sur les réseaux sociaux de la Semaine Bleue : Twitter, Facebook, et YouTube, ainsi que sur son site officiel : https://semaine-bleue.org/

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.