Dans le n° 145-décembre 2022  - DOSSIER Restauration : l'équipement de la cuisine  14347

Des matériels oui, mais adaptés aux besoins

La qualité d'une cuisine passe certes par ses équipements. À condition qu'ils correspondent aux besoins réels et répondent aux attentes des cuisiniers, comme des résidents. Explications.

Choix des appareils de préparation, de cuisson, de lavage et de stockage, organisation des espaces qui doivent souvent être optimisés pour faciliter la circulation et la fonctionnalité des lieux... Rien ne peut être laissé au hasard.

Et c'est précisément pour répondre à ces complexités que le réseau EuroChef a mis en place un véritable écosystème d'installation de cuisines professionnelles. Dépannage, maintenance, service après-vente, location voire solution de financement, tout est intégré et pris en charge. L'idée : assurer un accompagnement complet, adapté et personnalisé, de la conception jusqu'à l'usager.

Le chef, allié de la cuisine

Conscient de la nécessité de mobiliser les équipes de restauration, parce que la cuisine ne se conçoit pas sans chef ni produits de qualité, EuroChef a eu une idée pour le moins originale : s'adosser aux compétences d'un chef de renom, Frédéric Jaunault. C'est ainsi que ce meilleur ouvrier de France Primeurs Fruits et Légumes est devenu le chef emblématique du réseau d'installateurs associés de cuisines professionnelles.

L'ambition de ce partenariat est simple : sensibiliser les équipes aux liens et interactions entre « ingrédients, outils de travail, brigade de cuisine et réalisations culinaires, susceptibles de garantir plaisirs et santé » pour les résidents comme pour les personnels, explique Eurochef.

Les solutions matérielles pour améliorer la qualité des repas sont nombreuses. Mais elles ne peuvent se penser de manière isolée. Chacun au sein des structures, des décisionnaires aux cuisiniers, doit être mobilisé. Pour Olivier Béguier, président d'EuroChef, et Frédéric Jaunault, « l'adéquation des équipements de cuisine et de leurs usages » permet d'en tirer tous les bénéfices, tant en termes de santé et de bien-être que d'économies générées.

Anticiper et construire la réponse juste

Pour Frédéric Jaunault, « il est impératif de replacer le bien-manger au centre des enjeux de notre société » en délivrant des conseils d'utilisation cohérents avec l'environnement de travail des professionnels de la restauration collective. « En agissant aux prémices des projets d'installation ou de rénovation des cuisines professionnelles, nous influerons plus fortement sur l'amélioration de la qualité de vie au travail, sur la qualité des repas produits ainsi que sur le coût de la restauration pour les directions des établissements de santé. » Ce partenariat vise ainsi à travailler très en amont pour affiner l'analyse des besoins, des attentes et contraintes des acteurs du secteur médical et médico-social (résidences seniors, Ehpad, cliniques, hôpitaux, etc.).

01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
01/11/2025  - Santé publique

Le Villâge des Aubépins expérimente la téléexpertise bucco-dentaire

Le dispositif innovant est porté par le CHU de Rouen en partenariat avec Le Trait d'Union du Cailly.
01/11/2025

Ehpad : Manger mieux, gaspiller moins

En Ehpad, près d'un repas sur trois finit à la poubelle. Au-delà du coût écologique et économique, ce gaspillage révèle un décalage entre l'offre et les attentes des résidents. Des établissements explorent de nouvelles voies : adapter les portions, écouter les envies, et replacer le plaisir au coeur de l'alimentation.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
10/09/2025  - Animation

Des ateliers de boxe en Ehpad

En Ardèche (07), quatre établissements misent sur une discipline originale pour dynamiser leurs résidents. Explications.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
17/07/2025  - Fehap

Appel à candidatures pour les Trophées de l'Innovation 2025

Depuis 2011, la Fehap organise des Trophées pour valoriser les projets innovants mis en place par ses structures adhérentes.