Dans le n° 44-mai 2014  -  Retours d'expérience  4056

Des dispositifs et des hommes

Trois crises en Ehpad, trois témoignages, trois exemples de bonnes pratiques et de professionnalisme.


Incendie à Bourg-de-Péage

Déclaration d'incendie la nuit dans une réserve et branle-bas de combat. Récit d'un dimanche pas comme les autres.

"Fort heureusement, notre résidence, qui héberge 113 personnes, est aux normes avec des systèmes de détection incendie dans tous les locaux, des portes et murs coupe-feu dans les lieux de stockage. Le binôme de veilleuses de nuit comptant une personne d'expérience, a fait preuve d'une grande maîtrise évitant la propagation des flammes et rendant possible l'intervention rapide des pompiers. Grâce aux formations annuelles sur l'incendie, le personnel a mis en oeuvre des procédures avec sang-froid. Dès le lundi, une réunion était organisée avec les membres du conseil d'administration, les délégués du personnel, le conseil de vie sociale, le CHST. Notre compagnie d'assurance a couvert les frais de réfection du local endommagé par le feu, de remise en état des détecteurs de fumée et du renfort de personnel. Suite à l'analyse du préventeur sapeur pompier, nous avons décidé d'équiper les 13 locaux de stockage de grooms et de fermetures automatiques."

Une épidémie grippale confinée

En ce week-end de mars, solidarité et réactivité s'étaient donné rendez-vous à Abbeville. Témoignage.

"Nous avons bénéficié du soutien continu d'une infirmière hygiéniste de l'équipe opérationnelle d'hygiène (EOH) du CH d'Abbeville. Dès les résultats des tests de diagnostic rapides (TDR), la cellule de crise a organisé des mesures d'isolement, suspendu les activités collectives, instauré le port de masques de type FFP2 par le personnel, par certains résidents et visiteurs. Au final, seuls 17 des 80 résidents (1) ont été atteints par la grippe A, et aucun n'a dû être hospitalisé. Nous avons rempli et transmis des fiches de signalement et de suivi d'épidémie à l'ARS et au CLIN Paris Nord. Depuis, ces organismes ont élaboré un classeur de procédures et l'EOH stocke des TDR, à disposition des Ehpad."

(1) Vaccinés dans leur grande majorité.

Mobilisation et réseau

Une flambée d'infections respiratoires aiguës se déclare à la maison de retraite Fontaine de Médicis de Vaux-Andigny (Aisne).

"Au sein du groupe DomusVi, nous partageons des procédures standardisées, avec notamment un plan en cas de crise et une marche à suivre en cas d'épidémie. Dès l'épidémie déclarée, avec 16 des 90 résidents touchés, j'ai constitué une cellule de crise avec l'infirmière et le médecin coordinateurs. Les résidents malades ont été confinés dans leurs appartements, les repas servis dans leur chambre, les animations interrompues et les visites reportées. Nous avons utilisé des masques, blouses, gants, solutions hydroalcooliques, mouchoirs et crachoirs à usage unique, stockés dans l'éventualité d'une crise. Durant ce week-end pascal, nous avons été en relation trois fois par jour avec l'ARS, qui a reçu la déclaration dès le troisième jour. Neuf malades ont pu être rapidement hospitalisés. Nous avons bénéficié, de plus, pendant cette période, de la présence d'une infirmière de nuit grâce au réseau en place dans notre groupe."

Bernard Banga, Thomas Petit-Bourg et Nathalie Gnory

10/10/2023  - Simplification

Un nouveau formulaire pour les demandes d'APA à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.
01/03/2022  -  Médecines complémentaires et alternatives

Comment choisir les bons praticiens?

Les directeurs d'Ehpad sont de plus en plus nombreux à introduire les médecines complémentaires et alternatives dans leur structure, pour les résidents comme pour le personnel. Une décision qui implique une rigueur dans le choix des praticiens.
01/05/2021  - Initiatives

Opticiens et audioprothésistes s'invitent à domicile

Personnalisation, flexibilité, réactivité... Pour s'adapter à la crise et continuer d'offrir un service de qualité, les acteurs du secteur se déplacent à domicile et dans les Ehpad.
01/02/2021  -  Mobilité, évasion Mobilité, Evasion

Et maintenant, rêvons...

Confinement, déconfinement, couvre-feu, isolement... Bien que nourri d'espoirs, le début de cette année 2021 ne rime pas encore avec grands espaces et libertés. Une raison de plus pour laisser l'évasion et la poésie pénétrer dans les chambres d'Ehpad. Suivez le guide.
01/02/2021  -  Art

L'art pousse la porte des établissements

Créé en 2018, Artora est né de la passion de trois jeunes étudiants en histoire de l'art. Leur souhait : partager, échanger, communiquer avec des seniors autour de l'art et de son histoire dans une démarche intergénérationnelle.
01/04/2020  -  Musicothérapie

Music Care, soigner par la musique

Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
08/03/2020  - Prise en soins de l'incontinence

SECCO by VieConnect, la révolution « made in France »

En développant la solution intelligente SECCO, VieConnect place la dignité de la personne au coeur de la relation en EHPAD tout en affichant clairement sa volonté de revaloriser l'image de disponibilité et de dévouement des personnels soignants.
02/03/2020  - Premiers troubles mictionnels

Le choix de préserver l'autonomie

De plus en plus nombreux sont les EHPAD qui refusent de céder à la facilité de proposer des changes complets dès les premiers épisodes d'incontinence ou en cas de non mobilité. La société Cleanis répond à cette volonté en proposant des dispositifs médicaux à usage unique qui préservent dignité et autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.
02/03/2020  - Prévention

Mieux prendre en soins les conséquences de l'incontinence

Commercialisé depuis 2018, le gel Aldanex permet de traiter efficacement les rougeurs et les plaies de macération liées à l'incontinence.