28/04/2016  -  Appels à candidature  5665

Déploiement des 50 derniers dispositifs MAIA en 2016


Mise en oeuvre depuis 2008, les MAIA ont pour but d'améliorer l'accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus.

Avec la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement (ASV), l'acronyme MAIA signifie désormais "Méthode d'action pour l'intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'autonomie". Fin 2015, 302 dispositifs MAIA ont été recensés sur le territoire national. Pour 2016, 50 derniers dispositifs ont vocation à être financés par dotation de la CNSA au Fonds d'intervention régional (FIR) - 4, 5 millions d'euros pour 2016 - pour achever le maillage du territoire national conformément au Plan "maladies neurodégénératives (PMND)" 2014-2019.

Une instruction en date du 18 avril et publiée le 26 avril précise aux Agences régionales de santé (ARS) les modalités du déploiement et du financement de ces nouvelles MAIA. L'annexe 1 de l'instruction détaille la répartition par région de ces futurs dispositifs. L'annexe 2 liste les pièces constitutives du dossier de candidature et le dossier de financement.

Pour rappel, la CNSA a lancé un processus d'évaluation des dispositifs MAIA fin décembre 2015.

12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.