Dans le n° 68-mai 2016  -  PAERPA  5682

Déjà 100 hospitalisations évitées dans le Grand-Nancy

Opérationnel depuis octobre 2014, l'expérimentation PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d'Autonomie) mise en oeuvre par l'ARS dans le Grand-Nancy annonce des résultats encourageants. Zoom avec le Dr Éliane Piquet, déléguée territoriale de Meurthe-et-Moselle de l'ARS Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, et Mme Wenxiu Li, chargée de projet PAERPA de son équipe.

Sous le pilotage de l'ARS, le dispositif PAERPA se construit avec les acteurs de santé du territoire. Ses objectifs?: repérer les situations de risque de perte d'autonomie le plus tôt possible dans le parcours, recentrer sur les équipes de premiers recours, limiter le recours à l'hospitalisation et mieux préparer le retour à domicile. Le projet s'adresse aux personnes âgées de 75 ans et plus résidant sur les 20 communes de la CUGN, autonomes ou non, dont l'état de santé est susceptible de se dégrader pour des raisons d'ordre médical et/ou social. Pour réussir, le PAERPA a créé les conditions favorables à la transversalité et à la coordination des acteurs.
Au coeur du PAERPA, la coordination territoriale d'appui (CTA) portée par le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et le réseau de santé gérontologique Gérard Cuny. "?La CTA propose aux professionnels du territoire une expertise transversale sur le parcours de santé des personnes âgées de plus de 75 ans, explique le Dr Éliane Piquet. Joignable au 03?55?68?50?90, du lundi au samedi matin, ce point d'entrée unique apporte des réponses opérationnelles. Elle constitue une interface entre les professionnels sanitaires, médico-sociaux et sociaux et propose un appui subsidiaire à la formalisation des PPS (Plan Personnalisé de Santé).?" À ce jour, le CTA a reçu 2?000 appels des professionnels dont plus de 500 venant des médecins traitants. Ces derniers estiment que dans plus de 100 situations, la démarche engagée leur a permis d'éviter une hospitalisation non justifiée. "?Pour faciliter le partage d'information entre les différents professionnels tant au moment du repérage que tout au long du suivi du parcours, un système d'information collaboratif LIGO est en cours de déploiement.?"

Un nouveau souffle pour l'hébergement temporaire

"?Dans le PAERPA, l'hébergement temporaire (HT) sert un seul objectif?: le retour à domicile. Il est accessible en sortie d'hospitalisation court séjour, ou bien à partir de la ville en cas d'hospitalisation de l'aidant, résume le Dr Éliane Piquet. À ce jour, les 9 EPHAD (parmi les 11 conventionnés PAERPA) disposant de 30 places autorisées annoncent 158 séjours dont la grande majorité en sortie d'hospitalisation.?" Dans le cadre de l'expérimentation, le tarif hébergement est pris en charge, à hauteur de 53?€ par jour, pendant 30 jours pour une sortie d'hospitalisation et pendant 15 jours en cas d'hospitalisation de l'aidant. Preuve du succès, certains EHPAD sans HT demandent à transformer des places permanentes en places temporaires. Le répit de nuit connaît lui aussi un nouveau souffle. L'expérimentation propose 3 nuits de répit par bénéficiaire. Les besoins sont souvent repérés par la plate-forme d'accompagnement et de répit située à l'accueil du jour Centre Germaine Marchal. À ce jour une dizaine de couples aidant/aidé en ont bénéficié.
Confiance entre les professionnels, retours à domicile mieux sécurisés, baisse de la tension dans les hôpitaux, les bénéfices du PAERPA sont là et l'extension de l'expérimentation est en cours sur le département de Meurthe-et-Moselle.
L'équipe continue à travailler, entre autres sur la iatrogénie (conciliation médicamenteuse en ville...) et ce grâce aux outils collaboratifs.

22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
01/04/2024  - Prévention

L'A-MCA lance son club SAR-CAN pour parler «prévention»

Ouvert depuis début janvier 2024, le club SAR-CAN, de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA)  entend rassembler les acteurs autour d'événements et favoriser les synergies entre les publics, dans le domaine de la prévention. Directeurs d'Ehpad et seniors bienvenus.
29/03/2024  - Assurance-maladie

Fraudes en audioprothèse : les Ehpad sont un terrain de chasse

L'assurance-maladie a exercé une surveillance particulière à l'égard des fraudes dans le secteur de l'audioprothèse, l'une des dérives étant « l'itinérance » dans les Ehpad à laquelle le conseil d'Etat vient de mettre un coup d'arrêt.
22/03/2024  - PAIQ

Résidences de Bellevue de Bourges : un cabinet dentaire dans l'Ehpad

Un chirurgien-dentiste consulte tous les mardis après-midi dans un cabinet dont l'installation a été aidée par un financement de la CNSA.
12/03/2024  - Rapport

La Cour des comptes appelle à une adaptation transversale de la société aux effets du changement climatique

Dans son rapport annuel publié ce mardi, la Cour des comptes alerte sur la nécessité d'anticiper le changement climatique pour continuer à vivre de façon supportable dans un climat qui a évolué.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

Sport sur ordonnance: en attendant le remboursement...

Le haut potentiel préventif de l'activité physique adaptée reste sous-exploité faute de prise en charge, mais les Ehpad regarderont avec intérêt les résultats d'une expérimentation en Nouvelle-Aquitaine.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

3 questions à Joffrey Humbert, administrateur de la Société française des professionnels en APA

Comment l'enseignant en APA est-il arrivé en Ehpad ? ...
01/03/2024  - En pratique

Le métier de kinésithérapeute

Le kinésithérapeute ou masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé qui assure la rééducation des personnes atteintes de troubles du mouvement ou de la motricité, ou présentant des déficiences ou des altérations de leurs capacités fonctionnelles.
01/03/2024  - Soins

Accueillir des personnes obèses en toute sécurité

Accueillir une personne obèse dans son établissement nécessite une certaine organisation humaine et matérielle : lit XXL, matelas adapté, lève-malade spécifique... et l'instauration d'une véritable démarche de prévention des chutes, car le relevage reste souvent problématique pour les équipes.