30/04/2022  - Réforme de l'évaluation  12878

Décret sur l'accréditation des organismes évaluateurs

Un décret définit les modalités d'accréditation par le Cofrac des organismes évaluateurs. La publication du cahier des charges de l'habilitation par la HAS ne devrait pas tarder...

La réforme de l'évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) s'accompagne de nouvelles exigences pour les organismes évaluateurs. Avant de demander leur habilitation à la Haute autorité de santé (HAS) ils devront obtenir, en amont, une accréditation par le Comité français d'accréditation (Cofrac).

Très attendu, un décret du 28 avril définit les modalités de cette accréditation prévue par l'article 75 de la loi OTSS du 24 juillet 2019 (art. L312-8 du CASF).

Il entre en vigueur dès le 30 avril. S'ensuivra la publication du cahier des charges donnant le feu vert à la démarche d'accréditation. Celle-ci prévoit l'examen d'un dossier de demande et de plusieurs audits, notamment en situation d'évaluation dans les ESSMS. Une fois obtenue la « recevabilité opérationnelle favorable», ils pourront procéder à des évaluations pendant un maximum de 18 mois. La dérogation mentionnée dans le décret porte sur la période entre la notification de « recevabilité » par le Cofrac et la fin de la procédure d'accréditation. Cette période devra compter au minimum deux évaluations.

Ces évaluations faites à titres dérogatoires sont nécessaires pour «amorcer la pompe ». Les premiers ESSMS qui feront leurs évaluations (fin 2022, début 2023) seront concernés. Le décret prévoit également que l'organisme précise si cette évaluation se fait dans le cadre de la dérogation ou non.

Le secteur médico-social attend maintenant la publication par la Haute autorité de santé (HAS) du nouveau cahier des charges d'habilitation des organismes évaluateurs. La HAS affiche l'objectif de renforcer leur professionnalisation ainsi que la robustesse des méthodes employées pour procéder aux évaluations et de garantir leur indépendance dans la réalisation des évaluations.

Pour rappel : une conférence en ligne de la HAS le 9 mai fera le point sur le nouveau dispositif d'évaluation des ESSMS.

17/11/2025

Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux

RDV le lundi 17 novembre à 11h00 pour un webinar sur le thème "Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux". ...
14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.