Dans le n° 31-avril 2013  1309

De flore à flore

Professeur de chirurgie à l''Université du Colorado, il est connu pour avoir été le premier utilisateur de Gore-Tex pour remplacer une veine porte chez un patient atteint de cancer du pancréas ou encore pour ses nombreux soutiens aux forces armées et ses travaux sur la défaillance multiviscérale des blessés. Mais concentrons-nous sur sa publication dans le numéro de novembre 1958 de Surgery où l''usage de lavement avec des matières fécales lui permit de guérir 4 patients atteints d''une forme très sévère de colite pseudomembraneuse. L''objectif recherché était de rétablir l''équilibre naturel de la flore perturbée par les traitements antibiotiques ayant conduit Clostridium difficile à proliférer.

Plus connue sous le terme de transplantation fécale cette technique est passée pour beaucoup inaperçue jusqu''à ce que des chercheurs néerlandais lui redonnent des lettres de noblesse en 2013. La méthode est simple. Il s''agit de constituer un pool de donneurs dépistés soigneusement vis-à-vis d''un panel d''infections bactériennes, parasitaires et virales. Le don de selles est collecté le jour de la transplantation et dilué dans 500 ml de sérum physiologique. Le tout est bien agité puis versé dans un flacon avant d''être administré au receveur via une sonde naso-duodénale sur une durée de 30 minutes. Les auteurs précisent que la quantité moyenne de selles instillée par traitement était de 141 grammes, avec un délai moyen de trois heures entre « production et consommation » pour les amateurs de science exacte. Pour aller au-delà d''un possible petit haut le coeur initial, il faut s''intéresser à l''efficacité de la méthode jugée sur l''absence de récidive à 10 semaines. Tous les patients atteints d''infection récidivante à C. difficile ont d''abord reçu un traitement à base de vancomycine puis d''un lavement avant de poursuivre l'un des trois régimes thérapeutiques comparés.

Parmi les 16 patients « greffés », 13 ont guéri dès la première instillation et les 3 autres à la seconde. A contrario seuls 4 des 13 patients traités à nouveau par vancomycine ont guéri et 3 des 13 traités par vancomycine plus lavement. En complément, parmi les patients en échec d'une de ces deux dernières thérapeutiques, 18 ont reçu une greffe ultérieure qui a permis la guérison dans 15 cas. Les effets secondaires sont une diarrhée quasi systématique (94%), des crampes intestinales (31%) ou encore quelques éructations (19%). L'analyse microbiologique montre que la flore intestinale du receveur s'est modifiée en se rapprochant de celle de son donneur avec une augmentation des bactéroides et une diminution de certaines protéobactéries comme les Enterobacter.

Si ces résultats sont des plus encourageants les auteurs mentionnent que beaucoup reste à découvrir tant dans le domaine du don que de la transplantation.

Et vous, que faites-vous pour l'équilibre du microbiote ?

01/05/2024  - Coups de coeur/coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
01/05/2024  - Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées

«Depuis ma nomination [...], je n'ai pas l'impression de gagner du temps, mais plutôt d'accélérer»

Récemment nommée ministre déléguée des personnes âgées et des personnes handicapées auprès de Catherine Vautrin, Fadila Khattabi répond pour Géroscopie aux questions qui agitent le secteur. Interview exclusive.
01/05/2024  - Billet

Marqueurs de bienveillance

Les débats sur la loi « Bien vieillir » agitent les acteurs du secteur médico-social. Le grand public est plus préoccupé par d'autres sujets sociétaux, anxiogènes et médiatiquement plus à la « une ». Encore une fois, le grand âge est victime du syndrome de l'indifférence et d'un manque de volonté politique face au mur qui se rapproche de plus en plus. C'est un combat permanent, lassant, décourageant souvent, mais essentiel cependant selon le terme si employé lors de la récente pandémie. ...
01/05/2024  - Partie IV

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Pour poursuivre notre série sur la valorisation des métiers du care, évoquons les initiatives visant à améliorer très concrètement le quotidien des femmes et des hommes (surtout des femmes) qui travaillent auprès des plus fragiles.
01/05/2024  - Chronique

Et si on arrêtait de cacher les vieux?

La France des vieux, c'est la France du passé, la France d'hier. Place aux jeunes, à la modernité et à l'innovation digitale ! Bien entendu, je ne suis pas sérieux... Je vous imagine déjà sursauter...
01/04/2024  - Partie III

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Dans les deux précédentes contributions autour de la valorisation des métiers de l'accompagnement des aînés les plus fragiles, nous évoquions les questions de management et d'évolution sociologique des manières d'aborder la vie professionnelle. Mais l'enjeu est aussi de repenser le fonctionnement administratif.
01/04/2024  - Laurent Barbe, psychosociologue et consultant

«On a dévitalisé le processus de réflexion»

Cofondateur du cabinet CRESS, spécialisé dans les politiques publiques d'action sociale, Laurent Barbe est l'auteur d'un ouvrage[1] coup de poing sur la démarche qualité telle que proposée par la Haute Autorité de santé (HAS). Interview
01/04/2024  - Chronique

Un café dans mon Ehpad!

Madeleine de Proust d'une France de carte postale, le café de village constitue souvent le seul lieu de rencontre et d'échange alors même que selon l'INSEE, 62 % des communes ne disposent plus d'aucun commerce.
01/04/2024  - Billet

Salut Richard

C'était d'abord une voix forte. Qui ouvrait des voies. Celles qu'il a défendues tout au long de sa carrière. Brillant et apprécié pour ses redoutables compétences lors des débats car travaillées constamment, méthodiquement, désintéressées et reconnues.  ...