Dans le n° 31-avril 2013  1309

De flore à flore

Professeur de chirurgie à l''Université du Colorado, il est connu pour avoir été le premier utilisateur de Gore-Tex pour remplacer une veine porte chez un patient atteint de cancer du pancréas ou encore pour ses nombreux soutiens aux forces armées et ses travaux sur la défaillance multiviscérale des blessés. Mais concentrons-nous sur sa publication dans le numéro de novembre 1958 de Surgery où l''usage de lavement avec des matières fécales lui permit de guérir 4 patients atteints d''une forme très sévère de colite pseudomembraneuse. L''objectif recherché était de rétablir l''équilibre naturel de la flore perturbée par les traitements antibiotiques ayant conduit Clostridium difficile à proliférer.

Plus connue sous le terme de transplantation fécale cette technique est passée pour beaucoup inaperçue jusqu''à ce que des chercheurs néerlandais lui redonnent des lettres de noblesse en 2013. La méthode est simple. Il s''agit de constituer un pool de donneurs dépistés soigneusement vis-à-vis d''un panel d''infections bactériennes, parasitaires et virales. Le don de selles est collecté le jour de la transplantation et dilué dans 500 ml de sérum physiologique. Le tout est bien agité puis versé dans un flacon avant d''être administré au receveur via une sonde naso-duodénale sur une durée de 30 minutes. Les auteurs précisent que la quantité moyenne de selles instillée par traitement était de 141 grammes, avec un délai moyen de trois heures entre « production et consommation » pour les amateurs de science exacte. Pour aller au-delà d''un possible petit haut le coeur initial, il faut s''intéresser à l''efficacité de la méthode jugée sur l''absence de récidive à 10 semaines. Tous les patients atteints d''infection récidivante à C. difficile ont d''abord reçu un traitement à base de vancomycine puis d''un lavement avant de poursuivre l'un des trois régimes thérapeutiques comparés.

Parmi les 16 patients « greffés », 13 ont guéri dès la première instillation et les 3 autres à la seconde. A contrario seuls 4 des 13 patients traités à nouveau par vancomycine ont guéri et 3 des 13 traités par vancomycine plus lavement. En complément, parmi les patients en échec d'une de ces deux dernières thérapeutiques, 18 ont reçu une greffe ultérieure qui a permis la guérison dans 15 cas. Les effets secondaires sont une diarrhée quasi systématique (94%), des crampes intestinales (31%) ou encore quelques éructations (19%). L'analyse microbiologique montre que la flore intestinale du receveur s'est modifiée en se rapprochant de celle de son donneur avec une augmentation des bactéroides et une diminution de certaines protéobactéries comme les Enterobacter.

Si ces résultats sont des plus encourageants les auteurs mentionnent que beaucoup reste à découvrir tant dans le domaine du don que de la transplantation.

Et vous, que faites-vous pour l'équilibre du microbiote ?

10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/07/2025  - Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa

« Il est impératif de créer un choc d'attractivité pour les métiers du grand âge »

Alors que s'achève, ce 12 juin, Mandelieu (06) le 24è congrès du Syndicat national des établissements, résidences et services d'aide à domicile privés pour personnes âgées (Synerpa), Jean-Christophe Amarantinis s'inquiète du manque d'attractivité du secteur, et prépare déjà sa plateforme de propositions pour la présidentielle. Entretien.
10/07/2025

Et si nous adoptions la pensée positive en établissement ?

L'été est là, et avec lui, une atmosphère propice à la détente et à la réflexion. Certains d'entre vous savourent peut-être ce numéro de Géroscopie sur une plage ensoleillée, profitant d'une pause estivale bien méritée. D'autres comptent les jours avant de pouvoir souffler. Quoi qu'il en soit, la lumière et la chaleur estivales ont ce pouvoir de booster notre moral.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?
20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
20/01/2025  - Inspiration

Quels sont les secrets de la longévité ?

Certaines rencontres sont passionnantes. J'ai eu la chance d'échanger avec l'Indiana Jones du grand âge, le Professeur Michel Poulain, qui a découvert le plus précieux des trésors : le secret de la longévité. Et je vais partager ce secret avec vous...
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
02/12/2024  - Partie IV

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Après s'être s'interrogé sur l'émergence d'une culture spécifique des seniors qui influence déjà les générations plus jeunes, et après avoir évoqué combien l'âge a rajeuni, sur un plan physiologique, social et culturel, cette 4e lchronique s'intéresse à l'implication (ou non) des seniors dans deux inquiétudes majeures concernant l'avenir. Sagan disait combien elle n'aimait pas « les gens sans inquiétude »...